Instructions aux auteurs

Tableau de translittération hébreu > français

Télécharger le tableau Hé-Fr

Note aux auteurs

Publication

ETR ne publie que des articles inédits en français. La revue accueille cependant les traductions d’articles parus initialement en langue étrangère. À condition qu’il soit clairement fait référence à la première parution dans notre revue, vos articles déjà publiés par ETR peuvent être repris dans d’autres publications. La revue accueille les articles longs.

ETR assure l’édition papier de la revue et l’édition numérique à partir du portail Cairn.info. Les résumés des textes sont également diffusés sur son site Internet (http://www.revue-etr.org/).

Politique éditoriale

Les articles envoyés à la revue circulent parmi le comité de rédaction qui peut, le cas échant, faire appel à des experts extérieurs (toutefois, si le comité de rédaction estime à première lecture que l’article n’est pas recevable, il en informe directement l’auteur, sans être tenu de justifier sa décision). Si une expertise est enclenchée, elle se conforme au principe du peer review en « double aveugle », en vigueur dans la plupart des revues scientifiques : l’article est anonymisé et confié à deux relecteurs dont les rapports sont également anonymisés avant transmission à l’auteur. Les relecteurs remettent à la direction de la revue un avis argumenté se prononçant de manière favorable (avec ou sans modifications), ou défavorable, à la publication.

La décision finale de publier ou non l’article revient à la direction de la revue en concertation avec le comité de rédaction. La direction n’est pas tenue de justifier sa décision auprès de l’auteur.

Présentation de l’auteur

Indiquez l’institution de rattachement, l’établissement d’enseignement universitaire et/ou le centre de recherche que vous souhaitez voir figurer à la suite de votre nom, ainsi que la fonction que vous y exercez.

Citations et référencement bibliographique

L’auteur est entièrement responsable de l’exactitude des citations et du référencement bibliographique.

Support

Le manuscrit doit être transmis par courrier électronique en document attaché au format Word (police Times New Roman, en taille 12 pour le texte principal et 10 pour les notes, retrait de première ligne de 0,5 cm, alignement justifié). Choisir l’extension « .doc » ou « .docx ». Le format « .odt » est proscrit.

Une version PDF rigoureusement conforme au document Word s’avère indispensable dans le cas des articles comportant des caractères non latins et des particularités typographiques (mise en page spéciale, signes diacritiques etc.).

Caractères non latins

Lorsque le texte comporte des signes diacritiques, il est impératif d’en fournir une version PDF, également d’identifier et de transmettre à la revue les polices numérisées correspondantes en système de transcription simplifié et en Unicode exclusivement (IFAO Grec unicode, PMingLiU, etc.). Ifao Grec (pour le grec) et Ifao N Copte (pour le copte) sont mises gracieusement à disposition par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (http://www.ifao.egnet.net/publications/outils/polices/). La police Times New Roman unicode contient elle-même de nombreux caractères diacritiques : ne recourez donc à une autre police unicode qu’en cas de nécessité.

Résumés

L’auteur fournira deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais. Il s’agit d’un texte bref de 5 à 7 lignes qui vise à mettre en perspective votre étude. Le résumé en français est publié en introduction de l’article ; le même résumé en anglais parait dans une page d’abstracts en fin de volume.

Nous vous demandons en outre de rédiger une phrase (20 mots maximum) présentant votre article et de donner des mots-clés (de 5 à 10) qui serviront au moteur de recherche sur le site Internet.

Nota Bene : Ces divers éléments relevant de la rédaction de la revue, nous nous réservons le droit de les adapter si nécessaire. Au besoin, nous pouvons nous charger de la traduction du résumé en anglais.

Recensions – Délai de remise des recensions

ETR dispose d’un service de recension (contact@revue-etr.org) qui communique les consignes éditoriales spécifiques aux comptes rendus et qui réceptionne vos contributions. Les comptes rendus doivent être informatifs et critiques. La revue privilégie les notices courtes (1 000 à 5 000 signes, espaces compris). Le délai d’envoi est fixé à six mois. En échange des recensions, les ouvrages restent acquis au recenseur. Tout désistement implique la restitution de l’ouvrage.

Notes et chroniques

Les comptes rendus d’envergure dépassant le format des recensions, et pouvant atteindre jusqu’à 15 000 signes (espaces compris), entrent dans la rubrique des Notes et chroniques, plus particulièrement réservée aux notices fouillées, fondées sur l’analyse critique d’un ou de plusieurs ouvrages sur un même thème d’étude. Dans ce cas, il est souhaitable d’assortir sa notice d’un titre informant du sujet traité.

Positions de thèse

La revue ETR est particulièrement attentive à l’actualité de la recherche et entend promouvoir les travaux de doctorat de qualité récemment soutenus en France ou à l’étranger. À ce titre, elle réserve une rubrique à la présentation synthétique des travaux de thèse relevant des domaines et sujets s’inscrivant dans sa ligne éditoriale.

Ces positions de thèse ont la particularité de ne pas comporter de notes. Munies de deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais, elles indiqueront en notice le domaine (thèse de doctorat en théologie, thèse de doctorat en histoire, en philosophie, etc.), le titre de la thèse, l’identité du directeur de la thèse, le lieu et la date de soutenance, le nombre de volumes et de pages, le nom des membres du jury assorti de leur institution de rattachement, et le cas échéant la mention obtenue.

Corrections / Épreuves

Vous recevrez, avant transmission à l’imprimeur, une version de votre texte mise en forme et revue par notre secrétariat de rédaction. Des retouches formelles ou stylistiques et des précisions pourront vous être demandées à cette occasion. Si vous souhaitez intervenir sur votre texte, veillez à le faire sur la copie soumise à votre approbation en suivant scrupuleusement les consignes qui vous seront transmises. Il nous est en effet techniquement impossible de prendre en compte des modifications ultérieures. Silence vaudra approbation.

Une seule épreuve est fournie, sur demande, aux auteurs par mail (fichier joint en PDF). À ce stade, les corrections dites d’auteur ne sont plus acceptées. Les épreuves doivent être corrigées et retournées à la revue dans les plus brefs délais. Les corrections souhaitées sont transmises sous forme de liste indiquant la page, le paragraphe, la ligne, le texte fautif et le texte définitif.

Nota Bene : Nous traitons les articles reçus selon le protocole typographique et éditorial d’ETR (voir infra).

Tirés à part et justificatifs des contributions

ETR ne rétribue pas les auteurs mais leur offre un exemplaire papier du numéro auquel ils ont participé. En outre, les auteurs reçoivent un tiré à part électronique de leur article communiqué directement par le portail de diffusion de la revue (www.cairn.info).

Les auteurs des recensions peuvent désormais récupérer un fichier PDF de l’ensemble des comptes rendus du fascicule contenant leur recension sur le portail de diffusion de la revue, en accès libre sans barrière mobile :

https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete

Diffusion par les auteurs de leurs textes publiés dans ETR

En raison du contrat éditorial liant ETR au bouquet de revues électroniques www.cairn.info, tous les textes publiés dans la revue (excepté les recensions) sont sous licence pendant une durée de quatre ans. Ils ne peuvent donc pas, pendant toute cette période, faire l’objet d’une libre communication (courriels, blogs, etc.) ni d’une libre mise à disposition sur les archives ouvertes (HAL) ou les sites de partage de la recherche (Academia, etc.).

Pendant cette période de quatre ans, seules peuvent être diffusées en dehors du cercle familial les versions provisoires des textes (tapuscrits au format Word, 1ères épreuves en PDF), qui ne correspondent donc pas intégralement à la version effectivement publiée.

Correspondance

Les auteurs peuvent contacter la revue et transmettre leurs contributions aux adresses électroniques suivantes :

Pour les recensions, les notes et chroniques et les positions de thèse : contact@revue-etr.org

Pour les articles : rodrigo.desousaATipt-edu.fr et guilhen.antierATipt-edu.fr

Pour les abonnements : administration@revue-etr.org

Les documents papier sont à envoyer à l’adresse postale suivante :

Études théologiques et religieuses

13, rue Louis Perrier – 34000 Montpellier