Ce hors-série d’Études théologiques et religieuses, supplément au 2019/3 du tome 94, rassemble les quatorze articles que Jean-Daniel Causse (1962-2018) y a publiés, ainsi qu’un texte inédit.
D’abord pasteur de l’Église réformée de France (1985-1997), puis professeur de théologie systématique et d’éthique à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier (1997-2014), et professeur au département de psychanalyse de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (2007-2018), Jean-Daniel Causse laisse une œuvre puissante et originale, trop tôt interrompue, située à l’articulation de la théologie, de la psychanalyse et de la philosophie. Saint Augustin, Luther , Kierkegaard y dialoguent avec Freud, Lacan, Dolto, ainsi qu’avec Ricœur, Levinas, Derrida et quelques autres, sans oublier le texte biblique.
Par ce modeste hommage à l’un de ses fidèles auteurs, qui en fut également rédacteur-adjoint pendant plusieurs années, la revue de l’Institut protestant de théologie désire porter à la connaissance du public cet échantillon d’une pensée féconde, stimulante, exigeante, interrogeant sans concession les représentations léguées par la tradition judéo-chrétienne pour tout à la fois en démasquer les perversions possibles et en redéployer les éléments porteurs de promesses.
Une pensée du décloisonnement, donc, aussi bien sur le plan des différentes disciplines qu’elle convoque pour les faire dialoguer de manière critique, que sur le plan de la recherche d’unsens que les mots hérités du passé transmettent sans jamais l’épuiser dans une signification définitive. Une pensée de l’ouvert.
Buy the issue