Montpellier, le 8 décembre 2021
Chères lectrices, chers lecteurs,
Cette année encore, ETR eut à cœur de tenir son rang parmi les revues académiques consacrées aux sujets théologiques et religieux. Cheminer au rythme lent de l’étude critique des textes et traditions hérités de haute mémoire, procéder à une analyse rigoureuse et informée des modalités du croire dans leur diversité d’hier à aujourd’hui, faire dialoguer les disciplines entre elles pour multiplier les angles d’approche de la question de la transcendance et, ainsi, contribuer à une discussion publique intellectuellement honnête et apaisée sur des thématiques complexes et parfois brûlantes : quel meilleur moyen de ne pas céder aux sirènes de discours simplistes et binaires pour lesquels la référence religieuse est soit reléguée à la sphère privée et par là réduite à l’insignifiance, soit instrumentalisée par des idéologies jouant avec le feu des passions identitaires ?
L’année 2021 s’achève sur un numéro thématique consacré à la question de la fin (et du renouveau) du théologico-politique autour de l’édition critique d’un texte de Paul Ricœur datant de 1992. À moins que la pénurie de papier qui frappe ces temps-ci le monde de l’édition n’y fasse obstacle, le numéro vous parviendra à la fin du mois de décembre – qui sait, glissé entre deux paquets cadeaux sous un auguste sapin ?
La tomaison 2022 vous permettra de découvrir des articles sur Rachel et Laban dans le livre de la Genèse, sur le contexte économique au temps de Jésus, sur la mystique pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la spiritualité en milieu hospitalier, mais également des positions de thèse émanant de jeunes chercheurs et bien d’autres choses encore.
Toute l’équipe d’ETR se joint à moi pour vous remercier de votre soutien fidèle et vous adresser nos vœux les meilleurs pour l’année qui s’annonce.
Guilhen Antier
Directeur de la publication