La cure psychanalytique : un salut profane ?
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Un salut sans dieu est-il envisageable et la cure psychanalytique peut-elle être une de ses expressions ? Considérant le célèbre cas de Françoise Dolto pour laquelle, d’une certaine manière, la psychanalyse poursuit une tradition chrétienne tout en la sécularisant, Jean-Daniel Causse relève quatre points de rencontre entre salut chrétien et cure psychanalytique : l’importance du croire, la fonction de la parole, l’ouverture à une grâce, l’enjeu de l’acceptation de soi. L’homologie ainsi constatée conduit à poser la question […]
Métaphore paternelle : judaïsme et christianisme. Une lecture de Jacques Lacan
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Quels rapports établir entre une fonction paternelle que le psychanalyste Jacques Lacan écrit « Nom-du-Père » et une nomination religieuse de Dieu comme Père ? Pour aborder cette question, Jean-Daniel Causse analyse la façon dont le judéo-christianisme se trouve en toile de fond de la compréhension lacanienne du « Père ». Reprenant d’abord le mythe freudien de la mort du « Père », il l’articule avec l’impossible nomination de Dieu dans le judaïsme. Il montre ensuite comment le […]
Reprendre et commencer
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
C’est au nom d’une philosophie consciente de ses propres limites que Paul Ricœur établit une tension dialectique entre théologie et philosophie. Pas plus que le théologien, le philosophe ne peut penser à partir de lui-même, dans l’illusion d’un commencement absolu, mais il se trouve toujours déjà pris dans une pensée qui le précède. À partir de ces réflexions sur la notion de limite, Jean-Daniel Causse reprend la thématique, centrale chez Ricœur, d’un mal et d’une espérance en excès […]
La notion de révélation. Éléments pour une reprise actuelle d’un héritage théologique
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Au cœur du christianisme se trouve la révélation de Dieu dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Jean-Daniel Causse se propose de revisiter cette notion du point de vue de la catégorie générique de l’événement. Il montre ainsi pourquoi et comment le théologien, loin de se laisser marginaliser dans sa propre culture, est en mesure de soutenir l’opérationnalité du concept de révélation et en rend compte dans le dialogue interdisciplinaire. Reprenant d’abord un moment de la discussion […]
Le jour où Abraham céda sur sa foi. Lecture psycho-anthropologique de Genèse 22
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Le récit biblique de la ligature d’Isaac pose la question du sens que l’on donne à la fonction paternelle. À partir du bref séminaire du psychanalyste Jacques Lacan sur Les Noms du Père et de son interprétation de la figure d’Abraham en Genèse 22, Jean-Daniel Causse met en lumière les enjeux à la fois anthropologiques et théologiques d’une paternité symbolique qui structure une alliance par le seul lien de la parole. Il montre notamment l’actualité d’Abraham qui devra […]
Le renversement diabolique du symbolique. Réflexions à partir de Romains 7
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Le conflit intérieur décrit par Paul en Romains 7 a souvent retenu l’attention de la théologie systématique, notamment en dialogue avec la psychanalyse. Dans ce texte, l’expérience paulinienne de la loi trouve son expression radicale dans le seul énoncé du « Tu ne convoiteras pas ». Jean-Daniel Causse propose de l’interpréter comme conflit du « symbolique » et du « diabolique ». Le premier instaure la singularité irréductible d’un sujet humain par une nomination inconditionnelle. En soumettant l’être humain à […]
Éloge de l’avant-dernier
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Jean-Daniel Causse reprend la catégorie de l’avant-dernier pour repenser l’existence et le monde dans son rapport à l’ultime ou à l’eschaton. À partir d’une réinterprétation de Crainte et tremblement de Kierkegaard, il définit le sujet institué par le mouvement ultime de la foi. Il montre ensuite comment le courage d’agir trouve sa source dans une éthique en même temps brisée et reconstruite par la foi. Enfin, dans la tradition mystique, il trouve une compréhension d’un eschaton qui empêche […]
Évangile, transmission et signifiant
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
L’affirmation chrétienne de l’incarnation suppose de penser un Dieu qui s’est radicalement lié à la condition humaine et donc à la structure du langage. Jean-Daniel Causse se propose de reprendre cette inscription de la Parole dans le langage à partir de la notion de signifiant. Il montre que la proclamation chrétienne issue de Pâques est fondée sur une même logique d’incarnation et qu’elle doit en tirer les conséquences pour sa compréhension de la transmission évangélique.
Et où […]
Luther et l’angoisse de l’enfer
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
Pour Luther comme pour l’ensemble du monde médiéval, l’enfer est avant tout conçu comme un lieu vide de toute présence divine. Jean-Daniel Causse découvre cependant, dans l’expérience théologique de Luther, une autre compréhension de l’enfer, dont l’angoisse de Dieu est l’indice. L’enfer signifie ici non l’absence de Dieu, mais sa présence massive. Dès lors, le travail du théologien consiste à produire une distinction épistémologique entre Dieu et diable qui recouvre une distinction entre Dieu et Dieu.
Si […]
La défroque de l’ange
Tome 94 - 2019/Hors-Série – Jean-Daniel Causse, une pensée de l’ouvert | CAUSSE Jean-Daniel
À travers le regard d’un ange, Wim Wenders a filmé l’histoire d’un double désir : l’humain en recherche de l’infini et de la légèreté de l’ange, et l’ange en quête de la finitude et de la pesanteur de l’humain. Pour Jean-Daniel Causse qui analyse cette œuvre, la tension extrême de ces deux désirs est la condition même d’une rencontre possible entre l’humain et le divin.