Pratique de l’altérité religieuse
Tome 95 - 2020/1 | LIENHARD Fritz
Partant de la pratique des groupes interreligieux, Fritz Lienhard présente d’abord les positions classiques au sujet du dialogue interreligieux pour en montrer les avantages et les limites. Il s’attarde sur la théologie comparative et la méthode correspondante. Cette position conduit à une évaluation positive du syncrétisme, pour autant qu’il soit structuré. Enfin, la notion d’idolâtrie, désignant un rapport faussé à Dieu, mais aussi un refus de la finitude et une dynamique de […]
Défense appelée Archétélès. En réponse à l’Admonestation que le très révérend évêque de Constance (sous l’influence d’une petite faction violente) a envoyée à l’assemblée, nommée chapitre, de la cathédrale de Zurich
Tome 95 - 2020/1 | ZWINGLI Huldrych
Ce texte est la traduction française de la Défense appelée Archétélès qu’Huldrich ZWINGLI publie en 1522. En mai de cette année, l’évêque de Constance, inquiet des progrès des courants réformateurs, adresse une Admonestation à Zurich. Zwingli y réplique en août, en citant intégralement le texte de cette Admonestation et en y répondant point par point. Par-delà la critique sans concession des abus de l’institution ecclésiale, l’Archétélès permet de mesurer la distance entre […]
Huldrich Zwingli. Défense appelée Archétélès (1522)
Tome 95 - 2020/1 | GOUNELLE Jean-François
L’Apologeticus archétélès, publié en latin le 23 août 1522, est souvent considéré comme le « premier manifeste » de Zwingli : certes, à cette date, Zwingli a déjà commencé son œuvre de réformateur à Zurich et publié des textes qui sont loin d’être anodins, mais l’Archétélès est bien la première confrontation publique d’envergure entre lui et l’Église romaine traditionnelle, incarnée ici par […]
Trois christologies
Tome 65 - 1990/2 | GOUNELLE André
Le christianisme classique a développé une christologie qui se centre sur les notions d’événement et de personne. En s’inspirant des démarches que l’on trouve dans d’autres religions, André Gounelle montre comment l’on pourrait explorer des possibilités différentes et s’interroger sur la pertinence d’une christologie de la parole, centrée sur Jésus en tant que prophète ou d’une christologie du déplacement centrée sur Jésus en tant que chemin.
Vers un dépassement de la crise de l’identité cléricale ?
Tome 65 - 1990/2 | HORT Bernard
Existe-t-il une voie entre les dangers du cléricalisme toujours peu ou prou lié à une théologie autoritaire insuffisamment avertie de la liberté de l’homme et de celle de Dieu, et ceux de l’anticléralisme d’autre part, très souvent porté à rejoindre le rationalisme et le technicisme contemporains, dans l’élan de son refus des médiations ecclésiastiques ? Bernard Hort essaie de répondre à cette question, en remontant pour cela sur le terrain de la théologie fondamentale, puis en formulant quelques […]
Évangile, vie quotidienne et diaconie. Enquête biblique et réflexion ecclésiologique
Tome 65 - 1990/2 | COLLANGE Jean-François
Comment parvenir à une conception renouvelée de la diaconie qui, par delà les traditions certes séculaires, retrouve quelque chose de la fraîcheur néotestamentaire où le terme désigne essentiellement le ministère de prédication de l’apôtre ? Comment lier cette réalité avec le sens vétérotestamentaire du verbe habad – « servir » – employé surtout pour parler du labeur quotidien ? Comment actualiser ces données et conjuguer aujourd’hui de façon plus équilibrée prédication et service, formes jumelles d’un même ministère […]
La révocation, apocalypse des protestants ?
Tome 65 - 1990/2 | BOST Hubert
Au lendemain de l’Édit de Fontainebleau (1685), les protestants se tournent vers l’Écriture en y cherchant un message d’espérance. Pour exégétiquement infondée et politiquement illusoire qu’elle puisse nous paraître, l’actualisation de l’Apocalypse à laquelle se livre alors Pierre Jurieu permet à nombre d’entre eux de donner sens à l’événement, en le situant dans un temps eschatologique. Hubert Bost analyse ici la logique de son interprétation et en souligne le souci pastoral.
Texte remanié d’un exposé donnée à […]
Le Retable d’Issenheim et son message dissident (II)
Tome 65 - 1990/2 | STEINSCHNEIDER Herbert
Cet article est la suite de celui proposé dans ETR 1990/1. Le Retable d’Issenheim est reproduit dans le premier article. les dessins à la plume sont de l’auteur.
Qui roulera la peur ? Finales d’évangile et figures du lecteur (à partir du chapitre 16 de l’évangile de Marc)
Tome 65 - 1990/2 | COMBET-GALLAND Corina
Un Évangile qui se termine sur la crainte, le silence et la fuite des femmes hors du tombeau ouvert, entraîne-t-il son lecteur dans le même sens que s’il poursuit le récit jusqu’au temps de la parole proclamée partout dans le monde ? Corina Combet-Galland montre que le jeu des finales de Mc est un lieu privilégié pour observer comment un texte implique, par son énonciation.
Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1988-1989 à la Faculté de théologie protestante […]
La place de la Septante dans les études bibliques
Tome 65 - 1990/2 | HARL Marguerite
Les livres hébreux ont été traduits en grec par des Juifs de l’époque hellénistique. Leur version a été acceptée par une partie du judaïsme et reçue comme « Ancien Testament » dans le christianisme des premiers siècles. Marguerite Harl montre que cette réalité historique pose le problème de la « traductibilité » du texte sacré. Les traducteurs juifs, comme les traducteurs modernes de la Bible, ont cherché une voie légitime entre un strict littéralisme (parfois peu compréhensible) et […]