Penser Dieu laïquement ? Contrepoint à l’article de Marc-André Freudiger

Tome 96 - 2021/3 |

Lisant l’article de Marc-André Freudiger publié dans ce même numéro, André Gounelle propose quelques réflexions sur les points suivants : les relations complexes entre religion et laïcité, la notion d’un Dieu laïque conçu comme une idée, et le redéploiement du motif de la théologie naturelle. La notion d’idée laïque de Dieu est à la fois saluée comme innovante dans le domaine de la réflexion théorique et interrogée du point de vue de […]


Pour débattre laïquement de la loi de Dieu

Tome 96 - 2021/3 |

Face à des extrémismes religieux qui se réclament de la loi de Dieu, les démocraties laïques sont souvent embarrassées, car elles ont pris le parti de reléguer le discours théologique à la sphère privée. De ce fait, elles ne sont pas en état d’entrer en débat sur ce terrain et s’y montrent incapables de répliquer. Or il est toujours grave de n’avoir rien à dire sur le plan où se situe l’adversaire et qu’il considère comme fondamental. Pourtant, […]


Pour une histoire buissonnière du protestantisme

Tome 96 - 2021/3 |

Cette promenade réflexive à laquelle invite Hubert Bost s’efforce de prendre en compte les évolutions qui ont marqué l’historiographie du protestantisme à différents niveaux : la plus générale, provoquée depuis presque un siècle par l’école des Annales, a fait passer de l’« histoire récit » à l’« histoire problème » ; la distinction émique/étique a permis de prendre conscience des différents types d’interactions à l’œuvre dans la relation que l’historien instaure avec […]


Anthropologie et fécondation in vitro : une éthique sous la croix

Tome 64 - 1989/1 |

Une théologie de la croix ne peut en rester à une pure relation ponctuelle entre Dieu et le croyant : elle doit produire une éthique opérationnelle. Jean Ansaldi essaie de dégager ici une approche de la fécondation in vitro sans faire appel à des valeurs créationnelles.


Un théologien méconnu : Martin Werner

Tome 64 - 1989/1 |

Martin Werner, influencé à la fois par A. Schweitzer et R. Bultmann, a développé une réflexion théologique peu connue des francophones. Le pasteur Max Ulrich Balsiger, qui l’eut comme professeur, donne une vue d’ensemble de sa pensée.


La religion d’Isaac Newton

Tome 64 - 1989/1 |

Le mot « unitarien » a trois sens : il désigne d’abord les antitrinitaires, partisans de l’unicité divine ; ensuite les défenseurs de l’unité de contenu entre la révélation et la raison ; enfin ceux qui croient en l’unité profonde des religions. Le professeur Jan Van Goudoever montre en quel sens on peut parler d’un unitarisme de Newton.


Le langage imagé de la venue du règne de Dieu

Tome 64 - 1989/1 |

Marc 4 a été écrit au moment de la défaite juive en 70. Guy Wagner pense que l’auteur a voulu, en composant ce chapitre, rendre compte de l’incrédulité des Juifs et stimuler le zèle des  croyants. La prophétie mystérieuse d’Esaïe se réalise. Elle devient parabole de la semence dont la croissance va aboutir au grand arbre, signe du royaume.


Inconscient, langage et symbolisme chez Henri Bois. I. Inconscient, subconscient et croyances

Tome 96 - 2021/2 |

Dans ce premier volet d’une étude consacrée à Henri Bois répartie dans deux numéros successifs de la revue, Mino Randriamanantena montre que la psychologie religieuse de Henri Bois hérite de Pierre Janet les notions de subconscient et d’inconscient. L’inconscient désigne chez ce dernier le fait que la conscience ne parvient pas à hiérarchiser les tendances psychiques enfouies dans le subconscient. En appliquant ces notions à l’expérience religieuse, Henri Bois distingue deux étapes. L’étape religieuse consiste dans le dialogue […]


L’Église comme hétérotopie signifiante. Une forme ecclésiale possible pour un christianisme de la dé-coïncidence

Tome 96 - 2021/2 |

Le philosophe François Jullien ne cesse de déployer au fil de ses derniers ouvrages le concept de « dé-coïncidence ». Ce concept, dont il a lui-même magnifiquement sondé les interactions avec le christianisme, est extrêmement stimulant pour la théologie. Toutefois, se pose la question de la traduction ecclésiale de ce qui serait un christianisme de la dé-coïncidence. C’est ici que, selon Benoît Mathot, la compréhension de l’Église comme hétérotopie signifiante développée par le théologien Pierre Gisel peut servir de guide […]


Le ralliement du pasteur Eugène Bersier et de l’Étoile à l’Église réformée, en 1877 Analyse d’une polémique ecclésiologique

Tome 96 - 2021/2 |

En novembre 1874, avenue de la Grande Armée à Paris, le pasteur Eugène Bersier (1831-1889) inaugure un temple d’environ 1 500 places avec une liturgie innovante : une nouvelle Étoile est née. Dès janvier 1875, Bersier envoie sa lettre de démission à la chapelle Taitbout, quittant ainsi les Églises libres séparées de l’État. Mais ce n’est que deux ans plus tard, en avril 1877, que l’Église de l’Étoile et ses deux pasteurs […]


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