Pour une critique de la lecture
Tome 63 - 1988/3 | SMYTH-FLORENTIN Françoise
L’histoire de la rédaction de l’Ancien Testament et celle d’Israël subissent aujourd’hui de profondes révisions : excellente occasion pour Françoise Smyth-Florentin de démythiser, sans la dévaluer, l’exégèse structurale, en quête « du » sens des textes. L’analyse structurale, utile à cette relativisation, n’envisage que la façon dont ces mêmes textes peuvent produire du sens. Il reste à aborder les faits de lecture comme tels, l’espace à vivre qu’ils ouvrent et définissent par rapport à un « in-ouï » […]
Approches classiques de l’Ancien Testament : techniques exégètiques et implications théologiques
Tome 63 - 1988/3 | ROSE Martin
Au cours des XIXe et XXe siècles, l’exégèse allemande a progressivement développé « ses » méthodes dites « historico-critiques » qui ont eu un effet très profond et persistant sur toute la recherche biblique. Actuellement, on constate assez souvent, en particulier parmi les biblistes francophones et anglo-saxons, une tendance qui oscille entre un fort sentiment d’admiration et le désir d’une « libération » à l’égard de ces méthodes « historico-critiques » de l’exégèse « allemande », allant parfois […]
Mystique et mysticité, théologie naturelle et unio mystica
Tome 63 - 1988/4 | IZARD Camille
À partir du fait mystique – éléments positifs et dérives pathologiques – récusant la critique de K. Barth, Camille Izard reprend et précise le concept de mysticité conçu comme une fonction du psychisme supérieur. Alors que la théologie naturelle, inacceptable pour l’auteur, se charge d’idéologie mystique, la mysticité trouve sa complétude dans la sobre et réelle unio mystica calvinienne : union spirituelle enracinée dans l’imputation de la justice du Christ, en dehors de toute démarche ascético-mystique et d’une […]
Sentiment religieux, aliénation et aliénation religieuse
Tome 63 - 1988/4 | GAGNEBIN Laurent
Dans le cadre d’une tradition théologique française plus marquée par Rousseau que par Schleiermacher, Laurent Gagnebin veut relire, différemment de K. Barth et de l’école barthienne, la notion de sentiment religieux en en montrant, au niveau de la démarche, l’étroite correspondance avec la notion de précompréhension bultmanienne. Ces deux notions n’ont certes pas le même contenu mais elles fonctionnent de manière identique. Cela permettra de réhabiliter ce sentiment religieux trop souvent décrié et incompris.
Exposé donné dans […]
La Cène est-elle la vraie icône du Christ ? (Aux origines du dogme eucharistique)
Tome 63 - 1988/4 | PÉRÈS Jacques-Noël
Prenant comme point de départ le Concile de Nicée II (787) qui condamne l’iconoclasme, Jacques-Noël Pérès s’interroge sur le rapport entre l’image et l’eucharistie : le synode de Hiéria (754) n’a-t-il pas parlé de ce sacrement comme de la seule vraie image du Christ ? Il expose les différentes positions que, du IXe au XIIe s., adoptent les théologiens de l’Église franque, et en souligne le caractère médiateur.
Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1987-1988 à la Faculté de théologie […]
La foi de l’eunuque éthiopien. Le problème textuel d’Actes 8/37
Tome 63 - 1988/4 | HEIMERDINGER Jenny
Parmi les grandes variantes du Nouveau Testament, prend place Actes 8/37 : l’eunuque éthiopien a-t-il dû prononcer une confession de foi, pour être baptisé, ou la lui a-t-on ajoutée par la suite, et pour quelle raison ? Jenny Heimerdinger, qui se prépare à enseigner l’exégèse et la critique textuelle, en Angleterre, résume ici un long travail et motive sa réponse prudente.
2 Corinthiens 10-13. Paul et l’expérience de Dieu
Tome 63 - 1988/4 | MARGUERAT Daniel
Écrit de crise, 2 Co 10-13 retient l’attention de Daniel Marguerat, qui fait apparaître la stratégie rhétorique que Paul utilise pour résoudre le conflit qui l’oppose aux Corinthiens : tant la question de son propre rôle en tant qu’apôtre, que celle de la rencontre avec Dieu sont replacées, en vue de leur dépassement, dans le cadre d’une christologie de la croix.
Cet article reprend et élargit une communication présentée lors de la session nationale des Équipes de Recherche Biblique, […]
Inconscient, langage et symbolisme chez Henri Bois. II. Symbolisme et phénoménisme
Tome 96 - 2021/3 | RANDRIAMANANTENA Mino
Dans ce second volet d’une étude consacrée à Henri Bois répartie dans deux numéros successifs de la revue, Mino Randriamanantena donne un aperçu du symbolisme tel qu’il fonctionne chez le théologien montalbanais. Il en propose une comparaison rapide avec le symbolisme du kantien Auguste Sabatier. Une définition des idées, différente de celle de Kant, conduit à une définition différente des symboles, plus universelle. Pour Bois, tout est langage, en ce sens que tout est phénomène ou représentation de […]
Penser l’intersubjectivité. Une lecture du livre VIII du De Trinitate d’Augustin
Tome 96 - 2021/3 | LAGOUANERE Jérôme
Une tradition critique, notamment illustrée par Anders Nygren, par Hannah Arendt ou, plus récemment, par Martha C. Nussbaum, considère que la doctrine augustinienne de l’amour tend à privilégier l’amour de Dieu aux dépens de l’amour dû au prochain. Dans cet article, Jérôme Lagouanère interroge cette tradition en proposant une lecture d’un extrait du livre VIII du De Trinitate. Or, une lecture rigoureuse dudit texte, qui s’appuie sur les ressources de la critique philologique et de la contextualisation de […]
Que croire ? Aperçu sur « la religion » d’une catholique et d’une juive en France au tournant du XXIe siècle
Tome 96 - 2021/3 | GOTMAN Anne
Partant du principe qu’il convient de chercher la religion là où elle se trouve, Anne Gotman montre à travers deux cas, une fidèle catholique et l’autre juive, ce que représente concrètement et intellectuellement le fait d’être catholique ou juive – à quelles prémisses s’adosse leur religion et à quelles limites elle se trouve confrontée. Le premier cas est centré sur la question de la croyance personnelle, le second, loin de toute problématique de foi, montre la force du dogme […]