Christologies et théologies pastorales
Tome 68 - 1993/3 | GAGNEBIN Laurent
Notre image de pasteur semble étroitement liée à notre image du Christ. Laurent Gagnebin développe cette thèse et cette hypothèse à l’aide d’une typologie où trois grandes christologies sont illustrées par les théologies pastorales qui leur correspondent, celle de K. Barth, celle d’A. Vinet et celle, actuelle, mise à jour par le livre du sociologue J.-P. Willaime.
L’écoute-accompagnement du pasteur
Tome 68 - 1993/3 | AUQUE Hubert
Nul ne peut écouter s’il n’a pas été écouté. Avant de proposer cette tâche qui ne s’improvise pas, il convient de marquer que le pasteur de paroisse n’est pas le mieux placé pour pratiquer l’écoute-accompagnement. Une sensibilisation est à prévoir dans la formation pastorale, mais Hubert Auque montre qu’il reste opportun de décharger le pasteur de paroisse d’un acte pour lequel une formation de qualité s’impose et devrait, assortie d’une supervision, permettre à des pasteurs sans chaire une […]
Ricœur et la question tragique
Tome 68 - 1993/3 | ABEL Oliver
Si le temps et le mal, qui désignent une disproportion intime, une fragilité humaine, sont des thèmes aux parages du tragique, Olivier Abel distingue dans la démarche même de Paul Ricœur deux sortes de tragique qui forment la situation fondamentale des interprétations et de l’action : un tragique de conflit, où il s’agit de répondre à deux questions incommensurables ; et un tragique d’irréversible, où la réponse à une question engendre irréparablement un autre problème. Ici et là […]
Le repas du Seigneur
Tome 68 - 1993/3 | KLEIN Jean-Louis
Reprenant à son compte les recherches d’E. Schweizer, Jean-Louis Klein présente la cène comme un événement convivial où le Christ admet dans sa communauté et ouvre ainsi un nouvel avenir aux participants. Le contexte est donc celui du signe parlant qui instaure une relation. Les débats du XVIe siècle, en focalisant sur un élément périphérique, posent une question à laquelle le texte ne s’intéresse pas, d’où les solutions multiphes.
Exposé fait au Centre Culturel Luthérien de Paris. Jean-Louis Klein […]
Jours de fêtes dans les Églises Réformées de France au XVIIe siècle
Tome 68 - 1993/3 | CARBONNIER-BURKARD Marianne
Les fêtes chrétiennes n’ont pas toujours été célébrées dans les Églises de la Réforme. En France, explique Marianne Carbonnier-Burkard, les réformés ont été pris entre deux feux : le modèle genevois anti-fêtes et la législation royale imposant de chômer les jours des fêtes solennelles de l’Église catholique. D’où, sous le régime de l’édit de Nantes, des sermons spécifiques pour les jours de fête.
Le baptême des patriarches dans les enfers
Tome 68 - 1993/3 | PÉRÈS Jacques-Noël
Se fondant sur le chapitre 27 de l’Épître des apôtres, Jacques-Noël Pérès souligne l’importance théologique du thème de la descente du Christ aux enfers. Elle est une prédication de la rédemption en Jésus-Christ, à laquelle en premier lieu est lié le baptême.
Le manichéisme vu par l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée
Tome 68 - 1993/3 | DUBOIS Jean-Daniel
Contrairement à une opinion reçue, on peut tirer quelques informations du bref paragraphe de l’Histoire ecclésiastique d’Eusébe de Césarée sur les manichéens. Il témoigne du fait que le manichéisme commence à être perçu dans l’Empire romain au moment où il pénètre en Égypte, dans le dernier quart du IIIe s. Jean-Daniel Dubois montre que la présentation hérésiologique d’Eusébe, inspirée de la législation impériale contre les manichéens, va contribuer de manière définitive à qualifier le manichéisme d’hérésie du christianisme.
Le pain qui fait lever les Écritures
Tome 68 - 1993/3 | SMYTH-FLORENTIN Françoise, COMBET-GALLAND Corina
Le parcours d’Emmaüs enchâsse, entre deux figures de son absence, l’annonce que Jésus est vivant et tire le lecteur vers la halte où être témoin que c’est vrai. Après coup, le voilà qui reconnaît comment, dans ce Jésus déjà là, le Dieu des Écritures fondait la possibilité de ce chemin où désormais il pourra toujours se risquer entre attente et mémoire. Ainsi, montrent C. Combet-Galland et F. Smyth-Florentin, l’herméneutique se découvre-t-elle source plutôt qu’effet d’exégèse.
Editorial
Il y a juste un an paraissait un numéro « montpelliérain » d’Études théologiques et religieuses (1992/3). Il contenait des articles de chacun des professeurs de la Faculté de Théologie protestante de Montpellier. Nous avions annoncé notre intention de publlier, selon la même formule, un numéro « parisien ». Ce numéro, le voici.
Luther et Pascal, lecteurs de Romains 13. Les conditions de l’obéissance des chrétiens aux autorités
Tome 94 - 2019/4 | RORDORF Bernard
Dans cet article, Bernard Rordorf examine la façon dont Luther et Pascal interprètent la pensée de l’apôtre Paul en Romains 13 relative à l’obéissance aux autorités. Malgré les différences historiques et confessionnelles qui les séparent, une convergence apparaît entre le réformateur allemand et l’auteur des Pensées dans la façon de distinguer soigneusement le plan de la justice humaine et celui de la justice divine, et d’instaurer un rapport différencié entre le pôle de la […]