Marc 13 : une lecture synchronique

Tome 67 - 1992/4 |

Paul Myers se propose de montrer l’interaction du matériel apocalyptique et de la parénèse de Mc 13, ainsi que la place toute particulière que prend ce chapitre dans l’ensemble de la narration marcienne.


Histoire et théologie : une cartographie de la grâce

Tome 68 - 1993/1 |

La théologie a besoin de l’histoire pour penser, mais l’histoire de la théologie ne saurait se limiter à répondre à cette demande. Hubert Bost montre, en prenant l’exemple de la grâce, comment l’historien est non seulement un « sherpa », mais aussi et surtout un « cartographe » dont l’objectif est de replacer le discours théologique dans le vaste réseau de la culture et des représentations qui l’informent, le diffusent et le questionnent.


L’idée de progrès dans l’Église ancienne jusqu’à l’âge constantinien

Tome 68 - 1993/1 |

On débat depuis longtemps pour savoir si l’Église ancienne avait ou non une conception du progrès de l’histoire. Or les sources patristiques n’ont jamais fait l’objet d’une étude sérieuse. En les analysant, Wolfram Kinzig montre non seulement que l’Église se faisait une idée particulière du progrès, mais que, de plus, la notion de progrès est capitale si l’on veut comprendre de manière satisfaisante l’histoire de l’Église au cours des trois premiers siècles.


Gnosticisme et johannisme. Des réseaux de témoins sans église ?

Tome 68 - 1993/1 |

La question des relations entre gnosticisme et johannisme est abordée par Jean-Piere Ruff sous un angle non doctrinal, mais culturel et pratique. À la lumière de leur culture, de leur pratique communautaire et de leur conception du monde, certaines branches du gnosticisme historique apparaissent comme des développements du christianisme hellénistique, bien plus que comme des hérésies.


Le livre d’Ézéchiel et le poème d’Erra

Tome 68 - 1993/1 |

Daniel Bodi défend la thèse qui reconnaît une influence babylonienne dans la composition du livre d’Ézéchiel. Il a dressé une liste de douze thèmes et motifs littéraires que l’on retrouve à la fois dans ce livre biblique et dans la composition babylonienne sous le nom de Poème d’Erra.


Le salut de la création tout entière

Tome 68 - 1993/2 |

Gérard Siegwalt essaie de rendre compte de l’affirmation biblique, paulinienne, du salut de la création tout entière (Rm 8/19 ss). Qu’entendre par création tout entière ? Que peut signifier l’affirmation du salut de cette création comprise selon sa dimension invisible et selon sa dimension visible, celle-ci étant prise dans le sens de notre terre ? L’extension du salut de l’homme à la réalité extra-humaine est complétée par l’extension à l’humanité tout entière. La question du salut du monde apparaît comme liée […]


Physique et psychologie des profondeurs

Tome 68 - 1993/2 |

Science de l’objet contre science du sujet, science quantifiée contre savoir quantitatif : tout semble opposer physique et psychologie des profondeurs, et leur interdire de travailler ensemble ou même de simplement dialoguer. Dès le milieu de ce siècle pourtant, leur évolution, convergente, a provoqué l’impossible. Des deux côtés, la conception de l’objet, du sujet et de leur relation s’est radicalement transformée, dans le sens d’une relativisation de type kantien. Claude Maillard montre que ce rapprochement, caractéristique de la […]


Actualité de l’éthique protestante

Tome 68 - 1993/2 |

La modernité à laquelle le protestantisme doit tant, et réciproquement d’ailleurs, est en question, sinon en crise. Dans ce nouveau contexte, la proposition protestante en matière d’éthique semble fragilisée. Qu’en est-il exactement ? Pour autant qu’il retrouve la force inspiratrice de ses sources théologiques, le protestantisme peut jouer son rôle éthique important. C’est cette conviction qui nourrit Éric Fuchs.

Communication faite au congrès de la Fédération protestante de l’enseignement, Sienne, juillet 1992.


Les paraboles et le langage du changement

Tome 68 - 1993/2 |

Certaines paraboles évangéliques fourmillent d’extravagances. Maurice Baumann propose de comprendre ces aspérités comme des éléments narratifs structurant la tension dramatique des récits, afin de donner à ces derniers la force d’un langage de changement. À ce titre, les paraboles sont des histoires étonnantes et détonantes.


Identité et expérience de l’angoisse dans le christianisme primitif. Contribution à la psychologie de la religion des premiers chrétiens

Tome 68 - 1993/2 |

Contre l’idée défendue par E. Drewermann d’un évangile destiné à faire baisser l’angoisse des croyants, Gerd Theissen dégage, à partir des textes du Nouveau Testament en général et de la psychologie de Paul en particulier, la complexité de la rupture existentielle qui stigmatisait les premiers chrétiens.

Conférence prononcée à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne le 25/10/1991. Texte traduit de l’allemand par Guy Jaillet et révisé par Daniel Marguerat.