Tolérance ou liberté de conscience ?

Tome 65 - 1990/3 |

Épistémologie et politique à l’aube des Lumières (Angleterre-Hollande-France, vers 1685—vers 1688)

En reprenant la dichotomie paulinienne de la Grâce et de la Loi pour l’appliquer aux années 1680 qui voient se succéder la Honteuse Révocation et la Glorieuse Révolution, Bernard Cottret dégage les différents modèles de « tolérance » qui s’élaborent dans l’Europe du nord-ouest, de M. Clifford et A. van Paets à P. Bayle et J. Locke.


Les motifs de la rédaction de l’Épître aux Galates

Tome 65 - 1990/3 |

Guy Wagner pense qu’il faut interpréter l’Épître en prenant à la lettre ce que Paul dit de la situation dans les derniers mots. Les gens qui veulent imposer la circoncision sont eux-mêmes des païens récemment convertis, qui croient trouver dans la circoncision un moyen de se rattacher à la religion juive reconnue licite par Rome. Paul combat non seulement le légalisme juif mais toute forme religieuse destinée à se protéger ou se valoriser.


Introduction aux lectures féministes de la christologie

Tome 65 - 1990/4 |

Jésus a été un homme : ce détail biographique est devenu un élément constitutif de la christologie et lui a permis de justifier l’exclusion des femmes des ministères de l’Église. Aria Van de Kerk montre pourquoi des théologiennes travaillant dans une perspective féministe contestent la légitimité des interprétations andocentriques de la christologie. Pour ce faire, elles se réfèrent au Jésus des Évangiles et mettent en cause la divinisation du Christ.

Article suivi d’une bibliographie.


Je vous salue, Eve, mère de tous les maux. Les deux récits de la création : Gn 1/1-2/4 et Gn 2/4-25. Le récit de la chute : Gn 3

Tome 65 - 1990/4 |

Mais pourquoi Dieu a-t-il créé La Femme ? ! Et pourquoi dans Sa Sagesse et Sa Toute-Puissance l’a-t-il faite Eve ?


Dieu au foyer. Images féminines de Dieu et de la prière

Tome 65 - 1990/4 |

Jill Robson rappelle d’abord la dialectique de l’approche conceptuelle d’un Dieu non conceptualisable : la rencontre avec Dieu suppose une démarche iconoclaste génératrice d’images libératrices. Elle applique ensuite cette approche au cas particulier de la condition féminine : briser l’image masculine de Dieu, non pas pour la supprimer mais pour la parfaire en relation avec celle d’un Dieu « femme au foyer », permettrait un discours libérateur capable de restituer aux femmes la place qui leur revient dans […]


Le calvinisme entre la fascination et la nostalgie de la loi

Tome 65 - 1990/4 |

En m’invitant à prendre la parole ici, je me demande si vous n’avez pas pensé à ce passage des Tristes tropiques où Claude Lévi-Strauss raconte que les Facultés de droit, qu’il a fréquentées dans sa jeunese, lui ont laissé, par leur aptitude à la rhétorique et aux subtiles controverses, l’impression d’être presque des Facultés de théologie. Toujours est-il qu’il m’est apparu que, pour répondre à votre invite, je ne saurais mieux faire que d’édifier mon exposé autour d’une notion […]


À Monsieur Jean Carbonnier

Tome 65 - 1990/4 |

En décernant un doctorat honoris causa au Doyen Jean Carbonnier, la Faculté de théologie protestante de Montpellier a voulu reconnaître et souligner sa contribution à la connaissance de l’histoire du protestantisme dans notre pays, ainsi qu’à la réflexion du protestantisme sur sa place et sa vocation dans la société française.


Jésus a-t-il voulu l’Église ?

Tome 65 - 1990/4 |

Bloquée par la longue histoire du débat interconfessionnel, la question de l’origine et de la légitimité de l’Église ne peut être renouvelée que par un examen serein des textes néotestamentaires sur lesquels elle se fonde. Max-Alain Chevallier montre comment les textes matthéens reprenant l’idée de peuple de Dieu et ceux sur lesquels on fonde une théorie des ministères ou une ecclésiologie sont davantage à lire dans leur rapport à l’Ancien Testament qu’en fonction d’une doctrine de l’Église née […]


Parabolē

Tome 66 - 1991/1 |

Dans cet article, Élian Cuvillier s’efforce de mettre en évidence les perspectives théologiques propres à Marc, Matthieu et Luc, à travers leur utilisation respective du concept de parabolē.

Cet article est une synthèse des chapitres VI et XIII de la thèse de Doctorat d’ Élian Cuvillier conduite sous la direction du Professeur F. Vouga de la Faculté de théologie de Bethel (Bielefeld/RFA). Le sujet en est : « L’arrière-plan littéraire du terme parabolē dans le second Évangile. […]