Bernard RORDORF est professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante, Université de Genève.
Luther et Pascal, lecteurs de Romains 13. Les conditions de l’obéissance des chrétiens aux autorités
Tome 94 - 2019/4 | Articles varia
Dans cet article, Bernard Rordorf examine la façon dont Luther et Pascal interprètent la pensée de l’apôtre Paul en Romains 13 relative à l’obéissance aux autorités. Malgré les différences historiques et confessionnelles qui les séparent, une convergence apparaît entre le réformateur allemand et l’auteur des Pensées dans la façon de distinguer soigneusement le plan de la justice humaine et celui de la justice divine, et d’instaurer un rapport différencié entre le pôle de la […]
Comment parler du jugement dernier ?
Tome 70 - 1995/3 | Articles varia
Évoquer le Jugement dernier suscite des images violentes que l’on a de la peine à relier au message d’amour de l’évangile. Bernard Rordorf montre que ce conflit peut être dépassé par une compréhension renouvelée du Jugement dernier comme accomplissement de la réconciliation.
La phénoménologie du christianisme selon Michel Henry
Tome 73 - 1998/1 | Notes et chroniques
A propos d’un livre récent de Michel Henry, C’est moi la vérité. Pour une philosophie du christianisme, Paris : Seuil, 1996.
Etiam Extra Ecclesiam : l’action de l’Esprit Saint selon Calvin
Tome 84 - 2009/3 | Numéro thématique
Calvin distingue une triple action de l’Esprit Saint : dans toute la création, auprès de tous les hommes, auprès des élus. Bernard Rordorf montre que les deux premières relèvent de la providence générale et spéciale, la troisième de la prédestination. Or la discontinuité est manifeste entre celles-là et celle-ci, ce qui pose un problème quant à l’unité de l’action de l’Esprit et, plus particulièrement, quant à l’unité de l’œuvre du Christ.