Jacques-Noël PÉRÈS est professeur émérite d’histoire du christianisme ancien et patristique à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Paris, professeur d’éthiopien classique à l’École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien, et coprésident du Groupe des Dombes.


La Cène est-elle la vraie icône du Christ ? (Aux origines du dogme eucharistique)

Tome 63 - 1988/4 |

Prenant comme point de départ le Concile de Nicée II (787) qui condamne l’iconoclasme, Jacques-Noël Pérès s’interroge sur le rapport entre l’image et l’eucharistie : le synode de Hiéria (754) n’a-t-il pas parlé de ce sacrement comme de la seule vraie image du Christ ? Il expose les différentes positions que, du IXe au XIIe  s., adoptent les théologiens de l’Église franque, et en souligne le caractère médiateur.

Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1987-1988 à la Faculté de théologie […]


Le baptême des patriarches dans les enfers

Tome 68 - 1993/3 |

Se fondant sur le chapitre 27 de l’Épître des apôtres, Jacques-Noël Pérès souligne l’importance théologique du thème de la descente du Christ aux enfers. Elle est une prédication de la rédemption en Jésus-Christ, à laquelle en premier lieu est lié le baptême.


In memoriam André Dumas

Tome 72 - 1997/1 |

En hommage à André Dumas, ETR publie dans ce numéro deux études sur Dietrich Bonhoeffer que leurs auteurs, Fritz Lienhard et Jérôme Cottin, avaient dédiées à notre collègue.



ETR_0911_L204

On ne donne pas de viande hachée au lion. L’enseignement théologique au miroir des Anciens

Tome 91 - 2016/1 |

Un proverbe éthiopien, qui prévient que l’on ne hache pas la viande donnée au lion, illustre le rapport qui, dans tout système éducatif, est établi entre le maître et l’élève. Chacun étant lion à son tour, le maître est ainsi invité à offrir à son élève une nourriture suffisamment solide pour être utile à sa formation, et l’élève à être raisonnablement attentif et critique pour engager le maître à l’apprécier à sa juste valeur. À partir de ce […]