Élisabeth PARMENTIER est professeure en théologie pratique à l’institut Lémanique et doyenne de la faculté de théologie de Genève.


SCIENCES HUMAINES ET SPECIFICITE DE LA THEOLOGIE PRATIQUE – L’interprétation théologique, épreuve de la théologie pratique

Tome 93 - 2018/4 |

La théologie pratique a pour lieux privilégiés les phénomènes et les pratiques de la vie contemporaine. Elle partage cet intérêt avec la sociologie et les sciences empiriques, mais en tant que discipline théologique, elle interprète les éléments à partir de ses fondements théologiques et des paramètres chrétiens du discernement, dans une corrélation critique et réciproque avec les données observées sur le terrain. Dans cette étude, Élisabeth Parmentier examine les pôles et les passages de cette interprétation théologique.

Les femmes auraient-elles besoin d’être sauvées ? Les concepts de péché et de salut dans les théologies féministes

Tome 70 - 1995/4 |

De quoi et pour quoi avons-nous besoin d’être « sauvé(e)s » ? Cette interrogation contemporaine rejoint la mise au défi des théologies féministes, soucieuses de fonder une théologie « d’en bas », basée sur l’expérience et les problèmes du quotidien des femmes. Élisabeth Parmentier présente les affirmations de ces théologies, concernant le péché et la grâce, et tente d’interroger leur pertinence pour une théologie d’aujourd’hui.


Le texte en jeu

Tome 73 - 1998/4 |

Cette fin du XXe siècle est marquée par une remarquable évolution interdisciplinaire dans la compréhension du texte et de l’acte de lecture. Celle-ci affecte également la théologie qui se voit confrontée aujourd’hui à une pléthore de méthodes ou d’approches interprétatives différentes des textes bibliques. Élisabeth Parmentier présente ces approches en les situant dans l’évolution contemporaine, et tente de vérifier comment elles peuvent se révéler fructueuses pour une lecture biblique en Église.


Le ministère pastoral comme microcosme des enjeux de la théologie pratique

Tome 81 - 2006/3 |

Dans cet article, Élisabeth Parmentier montre comment le ministère pastoral et en particulier sa tâche centrale, le culte, éclaire les enjeux de la théologie pratique comme discipline-ressource d’une théologie de la parole.