Denis MÜLLER est professeur honoraire d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève.
L’instrumentalisation de la philosophie et des valeurs chrétiennes par Vladimir Poutine
Tome 97 - 2022/3 | Notes et chroniques
Michel ELTCHANINOFF, Dans la tête de Vladimir Poutine. Essai, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2022² (2015). 18 cm. 208 p. ISBN 978-2-330-16772-1. € 7,50.
Réponse. L’histoire structure la vérité et fait langage
Il ne me paraît pas possible d’adopter un point de vue synthétique, par lequel je prétendrais englober les thèses d’Ansaldi et d’Houziaux. J’y vois deux raisons au moins : leur approche est méthodologiquement et théologiquement très différente ; par ailleurs, un dépassement dialectique de leurs divergences supposerait un accord de principe avec leurs problématiques respectives. Cela serait tout à fait prématuré et surfait. Plus modestement, je propose des élémenst de réflexion relatifs aux deux contributions, puis un bref […]
La résistance du réel comme principe épistémologique d’une éthique incarnée
- La nature de la nature en éthique
- Le dialogue de l’éthique théologique avec les sciences
- Le concept de nature du point de vue épistémologique
- Éthique communicationnelle et théologie
Nouveau Testament et éthique. À propos d’un livre récent
Tome 66 - 1991/4 | Notes et chroniques
L’œuvre exégétique de Rudolf Schnackenburg, né le 5 janvier 1914, force le respect par son ampleur, son équilibre et son ouverture œcuménique. Les Mélanges qui lui ont été offerts en 1989 à l’occasion de son 75e anniversaire sont très judicieusement centrés sur la contribution de l’exégète catholique à l’éthique néotestamentaire.
Helmut MERKLEIN (éd.), Neues Testament und Ethik. Für Rudolf Schnackenburg, Freiburg im Breisgau/Wien : Herder, 1989. 23 cm. 597 p. ISBN 3-451-21008-8.
Éclatement des morales et recherche de consensus
Tome 67 - 1992/2 | Articles varia
Pour penser le statut et le rôle de l’éthique dans une perspective chrétienne, Denis Müller s’engage dans un dialogue avec les théologiens et les philosophes de notre fin de siècle. Ce n’est qu’après avoir repéré les interpellations qui sont adressées à la théologie chrétienne que l’on peut assigner une tâche à son éthique.
Chronique d’éthique théologique. Théorie des valeurs et éthique appliquée
Tome 67 - 1992/4 | Notes et chroniques
Dans le volumineux afflux de publications en éthique théologique, on ne peut qu’être frappé par l’incessant va-et-vient entre les réflexions fondamentales et les tentatives d’application concrète. Si certains détours théoriques peuvent sembler retarder laborieusement le passage à l’application, les interventions directes dans les questions à l’ordre du jour souffrent souvent, de leur côté, de certaines lacunes théoriques. Aussi est-ce la tâche de l’éthicien généraliste, nous semble-t-il, de tenir ensemble ces différents discours en les resituant dans une perspective […]