Didier LUCIANI est professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et membre de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.
Votre psaume : avec ou sans David ?
Tome 91 - 2016/4 | Numéro thématique
Treize psaumes sont précédés par une notice biographique, plus ou moins développée, qui les met non seulement en rapport avec le roi David, mais plus précisément avec un épisode de sa vie. Le psaume 3 est le premier d’entre eux. Didier Luciani et André Wénin cherchent à répondre à une question simple : l’attribution à David change-t-elle la compréhension et l’interprétation du psaume, et si oui, que modifie-t-elle ?
La fille « perdue » et « retrouvée » de Lévitique 18
Tome 76 - 2001/1 | Notules et Péricopes
Dans un numéro précédent d’ETR, J. Joosten a montré, à l’aide des catégories de la rhétorique gréco-latine, que l’inceste père/fille, bien que non explicitement mentionné, était habilement sous-entendu par le rédacteur de Lv 18. En appliquant les règles de la rhétorique sémitique et en dégageant la structuration du chapitre qui en découle, Didier Luciani complète ces résultats et confirme le talent de l’écrivain : celui-ci, en fichant cet interdit de l’inceste père/fille au beau milieu de son discours, […]