Corinne LANOIR, animatrice biblique pour l’église protestante en France puis enseignante au Nicaragua, directrice du centre œcuménique d’Agape et coordinatrice d’une formation interculturelle de prédicateurs laïcs pour les églises vaudoise et méthodiste en Italie, elle assure désormais à l’IPT Paris les cours d’Ancien Testament, d’hébreu débutants et la coordination des cours d’hébreu depuis septembre 2010. Elle est membre titulaire de l’UMR 7192 (CNRS- Collège de France) : Proche-Orient — Caucase : langues, archéologie, cultures, équipe 2 : Études bibliques et nord-ouest sémitiques.


Les Écritures pour terre natale Mélanges offerts à Dany Nocquet

Tome 99 - 2024/2 – Les Écritures pour terre natale. Mélanges offerts à Dany Nocquet |

À l’été 2022, le professeur Dany Nocquet a quitté la faculté de théologie de Montpellier après seize années de plein investissement dans la recherche et l’enseignement de l’Ancien Testament. Cartons et livres accumulés depuis 2006, année de sa nomination, s’empilaient jusque dans le couloir. Certains l’ont suivi pour poursuivre avec lui l’exploration scripturaire, d’autres ont fait le bonheur de ses étudiants et des bibliothécaires. À l’occasion de son départ à la retraite, discours de […]


Pour une théologie populaire Témoignage et réflexions

Tome 98 - 2023/1 |

Partant d’une réflexion sur des expériences menées dans différents contextes d’apprentissage théologique, Corinne Lanoir propose l’idée qu’une théologie populaire est d’abord un geste, une méthode. Retrouver un peuple qui fasse de la théologie, s’éduquer mutuellement à poser des questions légitimes et à en saisir les enjeux signifie travailler sur l’hospitalité, le bricolage et l’imagination.

Phrase : Comment penser le geste d’une théologie populaire ? 

Mots-clés : théologie populaire, hospitalité, bricolage, populisme, universalisme, interculturalité