Hans-Christoph ASKANI est professeur honoraire de théologie systématique à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.
Les enjeux du canon. Réponse à Pierre Gisel
Tome 95 - 2020/2 | Articles varia
Le canon est un phénomène étranger. Dans la théologie chrétienne, il a néanmoins, pendant des siècles, voire de millénaires, joué un rôle central. Pouvons-nous penser ce phénomène sans recourir, de manière fondamentaliste, à une autorité absolue ? Hans-Christoph Askani pense que oui. Sur ce plan-là, il y a un accord entre lui et Pierre Gisel. Concernant la manière de penser le canon et ses implications, il y a cependant des différences entre […]
Quand Adam et Eve ont-ils péché ?
Tome 71 - 1996/3 | Articles varia
Leçon d’ouverture de l’année universitaire 1995-1996 donnée à la Faculté de théologie protestante de Paris le 6 novembre 1995.
En discutant des problèmes de traduction d’un des versets du troisième chapitre de la Genèse, le grand penseur juif Franz Rosenzweig écrivait à son contradicteur et ami Martin Buber : « Est-ce que vous avez remarqué que, dans le récit de la « chute », la terminologie du péché n’est pas du tout présente, tandis que dans le récit de […]
Une théologie métaphorique d’Outre-Rhin. A propos du « Psalterium affectuum palaestra » de Günter Bader
Tome 72 - 1997/3 | Notes et chroniques
L’auteur enseigne la théologie systématique à l’université de Bonn. Son Psalterium affectuum palaestra fait suite à deux autres livres : « Symbolique de la mort de Jésus » et « La célébration de la Sainte Cène ». Bien que les trois ouvrages n’aient pas été conçus comme un ensemble, comme une sorte de trilogie, leur rapport est étroit et systématique dans un sens très élevé du mot.
Postface
Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur | Numéro thématique
Le 26 mai 2005, un « culte de reconnaissance » a réuni proches et amis de Paul Ricœur au Temple de l’Oratoire du Louvre à Paris. En guise de postface au présent recueil, nous livrons ici le texte de la méditation donnée par Hans-Christoph Askani lors de cette cérémonie.
« Une tentation à prix réduit ». À propos de la nouvelle traduction du Notre Père
Tome 89 - 2014/2 | Articles varia
Dans la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible, effectuée sous la responsabilité de l’Église catholique, se trouve aussi – parmi beaucoup d’autres innovations – une nouvelle formulation de la sixième demande du Notre Père. Au lieu de « ne nous soumets pas à la tentation ! », on écrit « ne nous laisse pas entrer en tentation ! ». Cette traduction se fonde sur une reconstruction hypothétique d’une prière en langue hébraïque. Hans-Christoph Askani montre que la nouvelle version de cette demande, qui […]
Le pasteur. Témoin de la vérité ?
Tome 85 - 2010/4 | Articles varia
Le pasteur répond dans son travail et dans sa vocation à de multiples défis. Quel est le fondement de ce travail, quel est le sens de cette vocation ? Hans-Christoph Askani cherche une réponse à ces questions en interprétant le concept de « témoignage ».
Comment le canon nous advient. Essai sur le concept de texte, de canon et de texte sacré
Tome 87 - 2012/2 | Articles varia
Le concept et la réalité du canon – autrefois très chers à la théologie – posent aujourd’hui un problème. Comment accepter le statut particulier d’un texte (ou recueil de textes) parmi tant d’autres ? Ne sont-ils pas tous égaux par principe ? En abordant ces questions, Hans-Christoph Askani propose de réconcilier historiens et théologiens autour d’une interprétation du canon comme être-référence.