Claire CLIVAZ, théologienne et membre de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, est chercheur à l’Institut romand des sciences bibliques et dirige le groupe Digital Humanities à l’Institut suisse de Bioinformatique à Lausanne.
La Transfiguration au risque de la compréhension du disciple : Mc 9/2-10
Tome 70 - 1995/4 | Articles varia
Étonnant récit que celui de la Transfiguration… Il dérange tout exégète fervent adepte de la théologie de la croix : Marc ne le présenterait-il pas au bout du compte comme une gloire en négatif, une gloire trompeuse, à laquelle s’opposerait le vide du tombeau (16/7) ? Telle n’est pas la lecture de Claire Clivaz qui tend à mettre en évidence un processus dans lequel la Transfiguration et la finale primitive de 16/1-8 entraînent les disciples. Ce processus passe […]
Un baptême – des spiritualités baptismales ?
Le dialogue intra-protestant est marqué depuis ses débuts par des querelles autour de la pratique du pédobaptisme. Claire Clivaz souhaite élargir cette problématique en proposant d’en voir l’origine dans la difficulté récurrente de la Réforme à articuler sola gratia et anthropologie, et à accorder au baptême son plein statut de sacrement. Elle aborde également les conséquences ecclésiales actuelles de ces difficultés et propose des pistes pratiques pour les Églises qui célèbrent le baptême à tout âge.
I – Ouverture
Luther, […]