Fêter la Réformation
Tome 63 - 1988/3 | Textes et contextes
La fête de la Réformation présente cette singularité parmi les fêtes du calendrier chrétien, dans sa variante protestante, de commémorer un événement qui ne prétend pas faire partie de l’histoire du salut. Par rapport aux autres « fêtes-mémorial », son implantation est de fraîche date, surtout en France, d’où sans doute sa plus grande fragilité : on observe en effet qu’elle vacille sur ses bases, au point qu’on peut se demander si son déclin n’est pas irrémédiable.
Jours de fêtes dans les Églises Réformées de France au XVIIe siècle
Tome 68 - 1993/3 | Articles varia
Les fêtes chrétiennes n’ont pas toujours été célébrées dans les Églises de la Réforme. En France, explique Marianne Carbonnier-Burkard, les réformés ont été pris entre deux feux : le modèle genevois anti-fêtes et la législation royale imposant de chômer les jours des fêtes solennelles de l’Église catholique. D’où, sous le régime de l’édit de Nantes, des sermons spécifiques pour les jours de fête.
Le récit des « dernières heures » d’un théologien protestant au XVIIe siècle
Tome 71 - 1996/3 | Articles varia
Leçon d’ouverture de l’année universitaire 195-1996 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, le 23 octobre 1995.
Pour les premières heures de l’année universitaire de la Faculté de Montpellier, traiter d’un récit de dernières heures – et, qui pis est, d’un théologien – peut paraître incongru. S’il faut me justifier, je dirai qu’après tout la mort est un sujet classique pour théologiens. C’est aussi un sujet presque classique pour historiens. La mort à l’époque dite moderne […]
Les Protestants, la loi de 1905 et la laïcité (Introduction)
Tome 82 - 2007/1 | Numéro thématique
L’Institut protestant de théologie s’est associé aux manifestations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État votée en 1905. On sait en effet la place qu’ont tenue les protestants dans la genèse de la « laïcité à la française » sous la IIIe République ; on sait peut-être moins que l’un des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris, Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle […]
L’histoire de toute ma vie. Autobiographie d’un potier d’étain calviniste du XVIIe siècle (Augustin Güntzer)
Tome 87 - 2012/4 | Notes et chroniques
- Augustin GÜNTZER, L’histoire de toute ma vie. Autobiographie d’un potier d’étain calviniste du XVIIe siècle, trad. de l’allemand par Monique DEBUS KEHR. Préface de Jacques REVEL, Paris, Honoré Champion, coll. « Vie des Huguenots 55 », 2010. 24 cm. 245 p., ill. ISBN 978-2-7453-2029-2. € 50.