Michel BOUTTIER (1921-2015) était professeur de Nouveau Testament de l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier.
Qu’est-ce que le Nouveau Testament ?
Tome 77 - 2002/3 | Articles varia
Texte d’une conférence(1) qui relevait un défi : présenter en 50 minutes le « Nouveau Testament » prêché et enseigné durant 50 ans. Michel Bouttier décrit d’abord le livre (titre, manuscrits, dates, lieux, langues), puis passe aux livres qui le constituent, tels les instruments d’un orchestre. Deux ensembles, les Lettres apostoliques, les Récitatifs des Évangiles, et deux solistes, l’Apocalypse de Jean et les Actes des Apôtres. Ce qui frappe, c’est la fragilité, le caractère aléatoire d’un ouvrage inachevé, et la […]
Les dits du Royaume dans les Évangiles
Tome 81 - 2006/2 | Articles varia
Pour circonscrire la polysémie du mot grec basileia qui, selon les contextes, peut signifier royaume, règne ou royauté, Michel Bouttier dresse ici l’inventaire lexical des quatre domaines où le mot se trouve utilisé dans le Nouveau Testament : l’avènement, la révélation, la proclamation, l’accès (la basileia comme don et comme quête). Une table des emplois de basileia dans les Évangiles synoptiques complète cette étude lexicographique.
Ces pages sont dédiées aux étudiants de la Faculté de Théologie d’Antananarivo avec qui fut tenté naguère ce parcours.