Par le truchement de la pseudépigraphie, l’auteur de la seconde aux Thessaloniciens actualise l’eschatologie paulinienne à destination de l’ensemble des communautés fondées par l’apôtre ; il s’agit pour lui d’être fidèle au message de Paul tout en assurant sa réception dans un contexte nouveau. Pour étayer cette thèse, Élian Cuvillier examine les conditions d’émergence et les raisons de la pseudépigraphie paulinienne, les principaux arguments relatifs à l’hypothèse pseudépigraphique de 2 Th, l’impasse de l’interprétation de 2 Th comme pseudépigraphe dès lors que sa dimension fictionnelle n’est pas assumée, la possibilité de lire de 2 Th comme traité d’eschatologie deutéropaulinien reposant précisément sur la nature fictionnelle du propos. L’article se conclut par une réflexion sur la vérité de la fiction littéraire que constitue la seconde aux Thessaloniciens.
Élian Cuvillier shows that the classical ways of asking about the authenticity of the Second Epistle of Paul to the Thessalonians prevents from understanding the theological function of its fictional dimension. Through the device of pseudepigraphy, the author of the Epistle provides to all the communities founded by the apostle an updated version of his eschatology. While seeking to remain faithful to Paul’s message, he ensures its reception in a new context. His Epistle thereby exemplifies the truth of literary fiction as theorized – in different though compatible ways – by Paul Ricœur and Jacques Lacan.
p. 515-528
Auteur
CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).