« L’oubli général dans lequel la théologie a laissé Auguste Sabatier tout au long du vingtième siècle entraîne que sa vie et son œuvre demandent à être examinées. (…) Les théologiens protestants qui ne sont pas d’expression française ignorent pour la plupart la théologie protestante francophone. Il faut qu’ils accordent davantage d’attention à la tradition théologique qui a produit, entre autres, Jean Calvin, Alexandre Vinet et Auguste Sabatier. »
Cette remarque introduit les conclusions de la thèse de doctorat qu’A. R. Pierce a présentée sur l’influence de Louis-Auguste Sabatier (1839-1901) sur Alfred Loisy et George Tyrrell. Le fait est assez rare et la thèse soutenue suffisamment intéressante pour mériter d’être signalés ici.
Andrew Robert PIERCE, Expérience et doctrine : l’influence de Louis-Auguste Sabatier sur Alfred Loisy et George Tyrrell, thèse soutenue au Trinity College, Dublin, 1995.
p. 579-582
Auteur
REYMOND Bernard
Bernard REYMOND est professeur honoraire de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne.