Une apocalypse iconographique. La Madonna del Parto de Piero della Francesca

Pascale Barret de Charentenay interprète ici la fresque de Piero della Francesca intitulée La Madonna del Parto comme une invitation à méditer sur le sens de notre naissance et sur le fondement de notre humanité. La fresque suggère que ce qui nous fonde échappe à toute représentation mondaine : s’ouvrant sur un au-delà de l’image et de toute pensée poétique ou philosophique, elle dévoile un inimaginable où la vie prend corps et se met à parler ; un A/autre s’annonce alors, que le personnage de la Madonne accueille par sa caresse.

Commenting on the fresco by Piero della Francesca entitled La Madonna del Parto, Pascale Barrte de Charentenay describes it as an invitation to meditate upon the meaning of our birth and the foundation of our humanity. In its attempt to exceed the boundaries of mundane representation, this « iconographic apocalypse » unveils some unimaginable reality where life becomes flesh and starts speaking.

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p. 207-221

Auteur

BARRET DE CHARENTENAY Pascale
Pascale BARRET DE CHARENTENAY est docteur en études psychanalytiques, psychanalyste, et directrice d’un jardin d’enfants.