Ce numéro spécial supplémentaire d’Études théologiques et religieuses, que nous offrons à nos abonnés, se veut l’écho et la trace de la célébration du quatrième centenaire de la Faculté de théologie protestante de Montpellier ; il serait plus exact de dire : du quatrième centenaire du premier enseignement en théologie protestante donné à Montpellier. L’institution académique et universitaire a connu, en effet, une histoire brisée, avec des interruptions et des reprises, des déplacements et des évolutions. La véritable continuité, celle que nous avons privilégiée, réside dans l’enseignement de la théologie protestante plus que dans la permanence d’un établissement.
Ce quatrième centenaire a été fêté à Montpellier du 10 au 12 mai 1996. Au cours de ces journées se sont succédé séances officielles, conférences, visites d’exposition, concerts, animation vidéo, cultes. De très nombreux amis, dont beaucoup d’anciens étudiants, étaient venus manifester leur attachement à la Faculté. Les professeurs L. Gambarotto et J.-F. Zorn portaient la responsabilité de l’organisation, secondés par le personnel de la Faculté et aidés par les étudiants. Le professeur E. Cuvillier s’était plus particulièrement occupé des parties musicales (chorales et concert) est des moments cultuels.
À cette occasion, quatre Doctorats honoris causa ont été remis à M. Pierre Bühler par Jean Ansaldi, à M. Christoph Burchard par Jean-Marc Prieur, à M. John M. Mulder par Laurent Gambarotto et à M. Louis B. Weeks par Jean-François Zorn.
p. 4-29