Sur la précarité protestante. À propos d’un livre récent

Sous-titré « Sociologie du protestantisme contemporain », le dernier ouvrage de J.-P. Willaime n’est pas une synthèse comme celle que proposa, en 1965, Roger Mehl, sous le titre Traité de sociologie du protestantisme. L’auteur y regroupe, de manière raisonnée, des publications et des conférences sur la sociologie du protestantisme réalisées durant ces dix dernières années. Ceux qui suivent attentivement les recherches du sociologue de Strasbourg en reconnaîtront ici les lignes maîtresses.

La matière du livre est regroupée en 3 parties : 1- Entre fondamentalisme et libéralisme : les effets sociaux de la Sola scriptura ; 2- Entre cléricalisme et sacerdoce universel : du problème de l’autorité dans les Églises protestantes ; 3- Le protestantisme dans son contexte œcuménique.

Jean-Paul WILLAIME, La précarité protestante. Sociologie du protestantisme, (Histoire et société), Genève : Labor et Fides, 1992. 22,5 cm. 215 p. ISBN 2-8309-0684-5. FF 129

p. 259-263

Auteur

PRIEUR Jean-Marc
Jean-Marc PRIEUR (1947-2012), pasteur de l’Église réformée de France, a été professeur d'histoire du christianisme ancien à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, puis à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.