Sentiment religieux, aliénation et aliénation religieuse

Dans le cadre d’une tradition théologique française plus marquée par Rousseau que par Schleiermacher, Laurent Gagnebin veut relire, différemment de K. Barth et de l’école barthienne, la notion de sentiment religieux en en montrant, au niveau de la démarche, l’étroite correspondance avec la notion de précompréhension bultmanienne. Ces deux notions n’ont certes pas le même contenu mais elles fonctionnent de manière identique. Cela permettra de réhabiliter ce sentiment religieux trop souvent décrié et incompris.

Exposé donné dans le cadre du Séminaire de 3e cycle de théologie pratique (« La question du religieux et le religieux en question ») de la Faculté de théologie protestante de Paris.

p. 547-560

Auteur

GAGNEBIN Laurent
Laurent GAGNEBIN, pasteur de l'Eglise protestante unie de France, a été professeur de théologie pratique et d'apologétique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Paris, a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. .