Dans son récent livre Sacrifice et eucharistie, le théologien Roger Béraudy déroute quelque peu son lecteur qui a du mal à le situer sur l’échiquier des oppositions ecclésiales. En effet, le titre de son ouvrage semble donner une direction plutôt conservatrice à son propos, alors que l’on découvre en le lisant combien cet auteur réinterprète les données traditionnelles de la foi chrétienne à la lumière de la psychanalyse et de l’ethnologie. Il importe de lire ce petit livre avec attention, car il permet d’augmenter le savoir du lecteur dans de nombreux domaines, et sa capacité de penser plus juste d’un point de vue théologique. C’est à relever cet intérêt qu’entend s’attacher la présente note bibliographique.
Roger BERAUDY, Sacrifice et eucharistie. La dimension anthropologique du sacrifice dans la célébration de l’eucharistie, (Théologies), Paris, Cerf, 1999. 24 cm. ISBN 2-204-05626-X. F. 130.
p. 433-438
Auteur
LIENHARD Fritz
Fritz LIENHARD, docteur en théologie, est professeur en théologie pratique à la Faculté de théologie de l'Université de Heidelberg.