Réponse. Lecture épistémologique de Genèse 1/1-2/4

Pour réfléchir sur les problèmes posés par J. Ansaldi et D. Müller, nous tenterons d’utiliser des schèmes logiques et épistémologiques trasn-disciplianires mis en place à partir d’une lecture de Gn 1/1-2/4. L’article de D. Müller pose le problème de l’articulation entre, d’une part, un discours profane (éthique, scientifique) rendant compte de l’organisation du réel, de la nature, de l’histoire, de la société… et, d’autre part, un énoné (conceptuel, culturel ou théologique) prononcé sur ce mêm réel et relvant d’une logique de la liberté de l’homme. L’article de J. Ansaldi pose celui de l’articulation d’un savoir (qui est de l’ordre du langage et de l’image) avec une confession de l’odre de la fides de et la certitude. Quand à nous, nous posons celui de l’articulation d’un discours sur l’histoire du monde avec le concept de Royaume de Dieu.

Il s’agit en fait du même problème épistémologique : celui de l’articulation entre d’une part, la procédure de l’acquisition d’un savoir et de l’élaboration d’un langage profanes portant sur la genèse et l’organisation d’un processus relevant de l’historicité et de l’irréductibilité du réel et, d’autre part, le procès d’un dire opérant

p. 401-410

Auteur

HOUZIAUX Alain
Alain HOUZIAUX est pasteur à l’Église Réformée de l’Étoile, docteur en philosophie de la Faculté de Paris-Nanterre et docteur habilité en théologie de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Marc-Bloch à Strasbourg.