La séquence d’Ac 10-11, et, plus largement, Ac 8-15, raconte la progressive ouverture du christianisme aux non-juifs ; cette ouverture pose le problème du maintien ou de l’abandon de certaines pratiques juives, dont les règles de pureté, notamment celles de pureté alimentaire. S’appuyant sur de nombreux indices en Ac 10-11, Emmanuelle Steffek souligne que c’est bien la question de la commensalité qui est au centre du débat dont l’écho résonne en Ac 15.
Cet article reprend une contribution présentée lors du 1er colloque international d’analyse narrative, La Bible en récits, qui s’est tenu à Lausanne, du 7 au 9 mars 2002. Je remercie en particulier Christian Grappe, dont les judicieuses remarques ont stimulé ma réflexion à l’issue de ma contribution.
The passage of Acts 10-11 enlarged to Acts 8-15 reports the gradual opening of Christianity to non-Jews which entails the question of whether some Jewish practices must be maintained or abandoned. Among those are the laws concerning purity, especially in relation with food. Emmanuelle Steffek underlines that the central point in the debate that can be read in Acts 15 is indeed commensality. Her research is based on a number of clues in Acts 10-11.
p. 103-111
Auteur
STEFFEK Emmanuelle
Emmanuelle STEFFEK est chercheuse externe affiliée à l'IRSB, Université de Lausanne.