Pourquoi Aaron n’a-t-il pas été châtié après la fabrication du taurillon d’or ? Essai sur les mentions d’Aaron en Exode 32,1-33,6

Pourquoi Aaron n’est il pas puni après la fabrication du taurillon d’or ? Dans cette étude synchronique, Dany Nocquet montre qu’Aaron demeure un personnage secondaire par rapport à la divinisation du taurillon que seul le peuple vénère comme divin. Les versets sur Aaron ne sont pas une critique deutéronomiste du sacerdoce aaronide qui proviendrait des milieux des Lévites ; ils appartiennent à une rédaction tardive et postsacerdotale de l’époque postexilique. La position qu’occupe Aaron dans ce récit conforte plutôt la fonction de grand prêtre qui sera la sienne dès le livre du Lévitique, et elle permet d’introduire le thème majeur de la présence de Dieu au milieu d’Israël.

Why does Aaron go unpunished after the Golden Calf has been made? Dany Nocquet’s synchronic study shows that Aaron remains a secondary character of the story and that only the people venerates the Golden Calf as being divine. The verses which deal with Aaron are not a deuteronomical criticism of the Aaron’s priesthood, coming from Levite circles. They belong to a post-sacerdotal redaction from a late post-exilic period. The position that Aaron occupies acts rather to support the high priestly function which he fulfils already in the book of Leviticus, and allows the theme of God’s presence in the midst of Israel to be introduced.

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p. 229-254

Auteur

NOCQUET Dany
Dany NOCQUET est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier, où il enseigne l’Ancien Testament et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).