Parmi les nombreux ouvrages que la communication suscite, il en est quelques-uns qui tranchent parce que, à la différence de la plupart des discours en vogue, leur approche n’est pas d’abord technique, économique ou politique. Leur démarche va plus profond : elle emprunte à la philosophie, à l’histoire et à la littérature ; la sémiologie en fournit les principaux outils et la théologie est loin d’en être absente. Elle s’applique donc, non aux rapports que nous avons avec les objets, mais aux relations des sujets entre eux, et inclut ce que P. Bourdieu désigne comme « les conditions sociales d’utilisation des mots ». L’ouvrage de référence le plus connu est celui de P. Watzlawick, traduit en français sous le titre Une logique de la communication… Dans une production surabondante et inégale, nous retenons ici celle de trois auteurs qui pourront intéresser les lecteurs d’ETR dans la mesure où plusieurs questions que se posent théologiens et gens d’Église se trouvent inscrites ici dans des problématiques différentes de celles auxquelles ils sont généralement habitués.
Daniel BOUGNOUX, La communication par la bande. Introduction aux sciences de l’information et de la communicationn Paris : La Découverte, 1991. 22 cm. 278 p. ISBN 2-7071-2009-X.
Régis DEBRAY, Cours de médiologie générale, (NRF Bibliothèque des idées), Paris : Gallimard, 1991. 22 cm. 408 p. ISBN 2-07-072292 -9.
Dominique WOLTON, Éloge du grand public. Une théorie critique de la télévision, Paris : Flammarion, 1990. 24 cm. 320 p. ISBN 2-08-066457-3.
p. 579-587
Auteur
KELLER Paul
Paul KELLER (1926-2015) a été pasteur de l'Eglise réformée de France et professeur de théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Parallèlement à sa vie de pasteur et de théologien, il est guide de haute-montagne et alpiniste.