Missionnaire protestant en Grande Terre (Nouvelle-Calédonie) de 1902 à 1926 au moment où de nombreux savants décrivent encore les peuples primitifs sur la base des récits d’explorateurs sans sortir de leur cabinet, Maurice Leenhardt se découvre une vocation d’ethnologue de terrain. Disciple de Lucien Lévy-Bruhl, il fait évoluer son concept de participation en l’interprétant non plus comme une manière d’être du « non-civilisé », mais comme l’expression d’une pensée mythique à partir de laquelle surgit la personne kanak contemporaine. Dans cet article, Jean-François Zorn montre que si un processus d’individuation se produit ainsi, c’est aussi en lien avec un processus de conversion chrétienne que le missionnaire suscite et que le missiologue théorise.
A protestant missionary in New Caledonia (Grande Terre) from 1902 to 1962, Maurice Leenhardt became at the same time an influential scholar by his pioneering work as an on-the-ground-ethnologist. Through his observation of the Kanak culture, he no more construes participation as a way of being peculiar to « non civilized » people, but as the expression of a mythical thought out of which emerges the Kanak as a person. Jean-François Zorn suggests that this process of individuation is correlated to the process of Christian conversion.
p. 347-358
Auteur
ZORN Jean-François
Jean-François ZORN est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier.