Nouveau Testament
Tome 65 - 1990/1 | Parmi les livres
- La Bible de Jérusalem pour tous, illustrée par Jean-Olivier HÉRON, textes choisis par Jean-Pierre BAGOT et Dominique BARRIOS-AUSCHER, Paris : Cerf, 1989. 383 p. ISBN 2-204-03012-0.
Élian CUVILLIER,
- Émile MORIN, Non-lieu pour Jésus, (Présence), Paris : Flammarion, 1989. 236 p. ISBN 2-08-066089-6.
- Gerd THEISSEN, L’Ombre du Galiléen, Paris : Cerf, 1988. 270 p. ISBN 2-204-02850-9.
É. C.
- Edmondo LUPIERI, Giovanni Battista fra storia e legenda, (Biblioteca di cultura religiosa 53), Brescia : Paideia, 1988. 476 p. ISBN 88-394-0414-7.
- Josef ERNST, […]
Ancien Testament
Tome 65 - 1990/1 | Parmi les livres
- Matthias KÖCKERT, Vätergott und Väterverheissungen. Eine Auseinandersetzung mit Albrecht Alt uns seiner Erben, (FRLANT 142), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 1988. 24,5 cm. 388 p. ISBN 3-525-53821-9.
Thomas RÖMER
- JEAN CHRYSOSTOME, Commentaire sur Job II, ch.XV-XLII, Paris : Cerf, 1988. 19,5 cm. 312 p. ISBN 2-204-03050-3.
Jean RENNES
- Graham OGDEN, Qoheleth, (Readings – A New Biblical Commentary), Sheffield : JSOT, 1987. 21,5 cm. 236 p. ISBN 1-85075-071-8.
Daniel LYS
- Alden THOMPSON, Who’s afraid of the Old Testament God […]
Science des religions
Tome 65 - 1990/1 | Parmi les livres
- Géza ROHEIM, L’animisme, la magie et le roi divin, (Science de l’homme), Paris : Payot, 1988. 420 p. ISBN 2-228-88080-9.
Jacky ARGAUD
- Giulia SISSA, Marcel DETIENNE, La vie quotidienne des dieux grecs, Paris : Hachette, 1989. 301 p. ISBN 2-01-010781-0.
Danielle ELLUL
- Jean-Philippe LAUER, Le mystère des Pyramides, Nouvelle édition revue et augmentée, Paris : Presses de la Cité, 1988. 290 p. ISBN 2-258-02368-8.
J. A.
- Claude ADDAS, Ibn ’Arabi ou la quête du Soufre rouge, (Bibliothèque des sciences humaines), […]
Théologie et droits de l’homme. À propos d’un livre récent
Tome 65 - 1990/1 | Notes et chroniques
Jean-François COLLANGE, Théologie des droits de l’homme, Paris : Cerf, 1989. 363 p. 21,5 cm. ISBN 2-204-03065-1.
Disons d’entrée du dernier livre de J.-F. Collange qu’il s’agit d’une véritable somme, d’une de ces œuvres qui marquent une étape et qui deviennent incontournables pour qui entend se pencher sur un sujet comparable. L’auteur y organise sa matière en trois grandes parties : « Au commencement », « La parole incarnée », et « Le souffle de l’avenir ».
Luc et les christianismes primitifs
Tome 65 - 1990/1 | Notes et chroniques
Le récit du livre des Actes des Apôtres laisse apparaître, derrière la présentation quelque peu idéalisée des origines de l’Église primitive, une diversité de courants théologiques. Élian Cuvillier montre comment cette pluralité s’articule en particulier autour des figures de Pierre, Jacques et Paul.
Pour une nouvelle doctrine du Dieu créateur et de la création
Pour Jean-Paul Gabus, l’activité créatrice de Dieu est à comprendre comme l’œuvre de la Trinité tout entière, d’un Dieu qui ne cesse de faire émerger du nouveau dans le cosmos et l’histoire. Un Dieu rédempteur qui ne serait pas un Dieu créateur ne peut être qu’un Dieu manchot, incapable de nous libérer et de nous changer. Le terme « création » désigne non pas la nature, l’environnement, mais le cosmos en tant qu’œuvre divine inachevée, en devenir, ouverte […]
La doctrine de la création selon Origène dans la mouvance platonicienne
À partir de quelques grands textes d’Origène, Paul Tavardon définit la position de l’Alexandrin par rapport au moyen platonisme ambiant et à la littérature sapientale.
Perception de la nature et confession du créateur selon la Bible hébraïque
À Edmond Jacob pour son quatre-vingtième anniversaire.
Quelle est la vision biblique de la nature ? Après avoir rappelé les termes du débat sur la place de la création dans l’Ancien Testament par rapport à l’histoire du salut, Philippe de Robert cherche à montrer que la confession du Dieu créateur ne va pas sans une perception spécifique de la nature qui apporte une dimension supplémentaire à l’œuvre du salut.
Le retable d’Issenheim et son message dissident (I)
Tome 65 - 1990/1 | Articles varia
Après avoir présenté l’époque dans laquelle le tableau a vu le jour, (ETR 1989/4), Herbert Stein-Schneider fait l’exégèse de ses motifs.
Confrontation et dialogue en Genèse 12-36
Tome 65 - 1990/1 | Articles varia
Pouvait-il y avoir une fin à l’antagonisme d’Israël avec ses voisins ? Toute l’histoire, jusqu’à la destruction de Jérusalem en 587, semblait dire le contraire. Jacques Pons voit dans les traditions patriarcales en Gn 12-36, dont la rédaction est actuellement souvent située au VI siècle, une façon originale d’éclairer l’avenir d’Israël : il faut reprendre l’effort de conciliation des Patriarches au milieu de peuples moins irréductiblement hostiles qu’il n’y paraît.