L’exposé d’Élian Cuvillier analyse la tension, repérable dans quelques passages du premier Évangile, entre l’obéissance aux commandements se situant à l’intérieur du cadre donné par la Loi, et la radicalisation à laquelle invite le Jésus matthéen. L’enquête débute par une exégèse détaillée de Mt 5, 17-20, puis s’intéresse à trois épisodes où la tension entre obéissance et radicalisation est apparente : les antithèses du Sermon sur la montagne (5, 17-48), la controverse sur le divorce (19, 1-9), l’épisode du jeune homme riche (19, 16-22). Dans une troisième partie, l’auteur s’interroge sur la cohérence des passages analysés avec la déclaration de Jésus en Mt 23, 2-3. La conclusion propose quelques réflexions sur le rapport de Matthieu avec le judaïsme de son temps.
Ce texte est la version rédigée d’une conférence (main paper) donnée en français à Lund, en juillet 2008, lors du congrès de la SNTS (Studiorum Novi Testamenti Societas). Il a été publié dans la revue New Testament Studiessous le titre « Torah Observance and Radicalization in the First Gospel. Matthew and First-Century Judaism: A Contribution to the Debate », trad. Mireille Hébert, NTS 55, 2009, p. 144-159.
This essay analyses the tensions which can be traced in some passages of Matthew’s Gospel between obedience to commandments within the framework of the law and the radicalization of the latter suggested by the Matthean Jesus. First, Élian Cuvillier closely examines Matt. 5:17-20, and proposes a detailed exegesis of the pericope. Next, he focuses on three specific episodes where such tensions are particularly apparent: (1) antitheses in the Sermon on the Mount, (2) the controversy about divorce (19:1-19), (3) the rich young man episode (19:16-22). Then he checks how far these three passages are coherent with what Jesus declares in Matt. 23:2-3. Eventually, and as a conclusion, he ventures some reflections about Matthew’s relationships to late-first-century Judaism.
p. 387-403
Auteur
CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).