Luis Buñuel et la critique de la religion

« A la rêverie appartiennent des valeurs qui marquent l’homme en sa profondeur. » (Gaston BACHELARD, La poétique de l’espace, Paris : PUF, 1989. p. 26)

Le cinéma est devenu aujourd’hui (et souvent plus que la littérature) un lieu privilégié de rencontre et de dialogue, de vie, surtout, avec la culture contemporaine. Laurent Gagnebin poursuit ici avec l’œuvre cinématographique de Buñuel l’analyse qu’il mène depuis plusieurs années de la critique du christianisme sous l’angle d’une dénonciation par les athées de l’aliénation religieuse. L’originalité de Buñuel, dans sa dénonciation, vient, d’une part, de son attachement indéfectible au surréalisme, et, d’autre part, du fait qu’il ne critique pas seulement les chrétiens en tant que tels, mais bien l’évangile jugé idéaliste et, par là, dangereux.

p. 227-241

Auteur

GAGNEBIN Laurent
Laurent GAGNEBIN, pasteur de l'Eglise protestante unie de France, a été professeur de théologie pratique et d'apologétique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Paris, a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. .