Partant du constat que les chapitres liminaires du troisième Évangile ont souvent subi les contrecoups des paradigmes de lecture développés par les chercheurs dans le dossier juif des Actes, Simon Butticaz propose d’évaluer l’impact herméneutique exercé sur cet Évangile de l’enfance (Lc 1-2) par la problématique brûlante en exégèse néotestamentaire de l’Israelfrage : au terme d’un status quæstionis brossant un panorama exégétique allant de la purge idéologique de Marcion à l’évitement symptomatique de Hans Conzelmann, il soumet ces différents modèles herméneutiques à une analyse narrative visant à préciser l’identité chrétienne que ce « porche littéraire » inscrit au programme de la double œuvre à Théophile.
Reproduction révisée d’un article allemand paru initialement sous le titre Butticaz, Simon, «Lk 1-2: Auftakt einer tragischen Geschichte? Christliche Identität im Gespräch mit Israel», dans : Infancy Gospels. Stories and Identities (WUNT 1.281), Clivaz, Claire, Dettwiler, Andreas, Devillers, Luc, Norelli, Enrico (éds), Tübingen, Mohr Siebeck, 2011, p. 328-350.
The purpose of this article is to appraise the hermeneutic impact that the Israelfrage – a storm centre in the exegesis of the New Testament – had on the Lucan Infancy narratives (Lc 1-2). Providing an exegetical overview stretching from Marcion’s ideological purge to Hans Conzelmann’s symptomatic avoidance of the issue, Simon Butticaz discusses these various interpretative models in order to determine what Christian identity Luke’s Infancy Gospel promotes at the opening of his twofold work ad Theophilum.
Revised reproduction from a German article published originally under the title Butticaz, Simon, «Lk 1-2: Auftakt einer tragischen Geschichte? Christliche Identität im Gespräch mit Israel», dans : Infancy Gospels. Stories and Identities (WUNT 1.281), Clivaz, Claire, Dettwiler, Andreas, Devillers, Luc, Norelli, Enrico (éds), Tübingen, Mohr Siebeck, 2011, p. 328-350.
p.487-508
Auteur
BUTTICAZ Simon
Simon BUTTICAZ est professeur ordinaire de Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions et directeur de l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB) à l'Université de Lausanne.