Les croyants du XVIe siècle ont été d’abord sensibles aux changements qui leur étaient directement accessibles, donc ceux qui affectaient les rituels. Le rappel de la manière dont les baptêmes étaient célébrés avant la Réforme permet à Bernard Reymond de présenter les nouveautés qu’elle a introduites : déplacement ou suppression des fonts baptismaux, caractère public de la célébration, engagement pédagogique des parents. Moins immédiatement perceptibles pour les contemporains, mais très significatifs d’une forte théologie de l’Alliance : le choix des textes bibliques référentiels, le maintien de l’aspersion au lieu de l’immersion. Les évolutions récentes conduisent à s’interroger sur l’identité des baptêmes selon la tradition réformée.
Exposé présenté lors d’une journée de la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne portant entièrement suer le baptême, le 25 mai 1994.
p. 207-228
Auteur
REYMOND Bernard
Bernard REYMOND est professeur honoraire de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne.