Les Psaumes et les débats partisans de l’époque du second Temple

S’ils forment avant tout un corpus liturgique issu de la communauté du second Temple, les psaumes ont a priori peu de liens avec l’histoire, ils sont pourtant également investis d’une fonction idéologique. Le regard qu’ils portent sur la situation politique et religieuse de leur temps témoigne d’une vision négative des traditions du Nord d’Israël et tend à promouvoir un culte centré sur Sion pour légitimer Jérusalem comme foyer du judaïsme postexilique. D’où la tendance à considérer le salut de Dieu comme limité à Israël au détriment des nations. Mais on trouve aussi dans les psaumes une tendance alternative à souligner l’universalité du salut. Dany Nocquet montre que le psautier reflète ainsi les débats des périodes perse et hellénistique sur la place de l’individu et la vocation d’Israël dans le monde, de nombreux psaumes ayant été ajoutés ou récrits dans une perspective déterminée par la tradition sapientiale, la torah et une image positive des nations pour former une littérature adaptée au cosmopolitisme des communautés juives de Juda et de la diaspora.

As a liturgical production of the community of the Second Temple, the Psalms seem to have little to do with history. Yet, their understanding of the political and religious situation of their time reflects a negative view of the traditions of northern Israel and tends to promote a worship centred on Zion in order to legitimize Jerusalem as the very heart of postexilic Judaism. Hence the tendency to see salvation limited to Israel at the expense of the nations. But the Psalms also display an alternative, more universal, understanding of salvation. Dany Nocquet argues that the Book of Psalms thus reflects the debates of the Persian and Hellenistic periods about the place of the individual and the role of Israel in the world, many of the Psalms being added or rewritten in a perspective determined by the Wisdom tradition, the Torah, and a positive picture of other nations, so as to form a literature tailored for the cosmopolitan self-conscience of the Jewish communities of Judah and the Diaspora.

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p. 461-480

Auteur

NOCQUET Dany
Dany NOCQUET est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier, où il enseigne l’Ancien Testament et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).