L’Institut protestant de théologie s’est associé aux manifestations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État votée en 1905. On sait en effet la place qu’ont tenue les protestants dans la genèse de la « laïcité à la française » sous la IIIe République ; on sait peut-être moins que l’un des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris, Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle qui prévalut dans la loi votée en décembre 1905 ; enfin, depuis une quinzaine d’années, le thème de la laïcité reprenant de l’actualité sous des poussées contraires, les Églises s’en sont saisi et l’ont mis en débat, comme en a déjà témoigné le colloque organisé en 1990 à la Faculté de théologie de Montpellier (1).
Deux journées d’études ont donc été organisées par l’IPT à la Faculté de Paris, les 20 et 21 octobre 2005 : une journée d’histoire, axée sur l’amont protestant de la loi de 1905 et sur l’impact de la loi dans le monde protestant ; puis une journée tournée vers l’actualité, au cours de laquelle on s’est intéressé à l’usage rhétorique et pratique de la loi de 1905 par le culte majoritaire et par les « minoritaires », en revisitant l’apparent consensus social sur la « laïcité ouverte ». Quelques-unes des communications historiques ont déjà été publiées dans le Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, octobre-décembre 2005 (articles d’André ENCREVÉ, Patrick HARISMENDY et Jean-François ZORN).
Les communications réunies dans ce numéro sont regroupées selon deux grands axes thématiques.
- « Les protestants dans l’histoire de la Séparation » : articles de Pierre BÜHLER, Gabrielle CADIER-REY, Rémi FABRE et Catherine STORNE-SENGEL.
- « La loi de 1905 et les minorités religieuses en 2005 » : articles de Marc ANDRAULT, Jean BAUBEROT, Jean-Claude GROHENS et Patrice ROLLAND.
Une conférence de Jean-François ZORN donnée dans le cadre d’un cours public organisé à la Faculté de Montpellier clôt l’ensemble du dossier.
Il manquera malheureusement la mémoire écrite de la riche table ronde sur « Les protestants et la loi de 1905 en 2005 ». Elle fut présidée par Jacques ROBERT, ancien membre du Conseil Constitutionnel, avec la participation de Jean-Arnold de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France, de Jean-Daniel ROQUE, secrétaire général de la Fondation du protestantisme et de Jean-Paul WILLAIME, directeur d’études à l’EPHE, Pierre JOXE, membre du Conseil Constitutionnel, président de la Fondation du protestantisme français, qui en présenta les conclusions.
1 Hubert BOST, éd., Genèse et enjeux de la laïcité, Genève, Labor et Fides, 1990.
p.1-2
Auteur
ZORN Jean-François
Jean-François ZORN est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier.
CARBONNIER-BURKARD Marianne
Marianne CARBONNIER-BURKARD est une historienne du protestantisme moderne et maître de conférences honoraire à l'Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris. Elle est vice-présidente de la Société de l'histoire du protestantisme français et membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.