- Frédéric LENOIR, Les métamorphoses de Dieu. La nouvelle spiritualité occidentale, Paris, Plon, 2003. 23 cm. 403 p. ISBN 2-259-19418-4. 20 €.
Dans cet ouvrage, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir propose une synthèse de nombreuses recherches contemporaines sur la « situation religieuse » de l’Occident. Présenté comme un essai, le livre ne prétend pas à l’exhaustivité. Il reprend les enquêtes et les recherches précédentes de l’auteur, pour lesquelles il a réalisé un grand nombre d’entretiens individuels qui forment la base empirique de son propos.
De son projet découle d’abord la nécessité d’un parcours historique portant sur l’origine de la modernité. Il s’agit d’étudier l’émergence du sujet autonome et de l’individualisme religieux. Ensuite, Lenoir étudie le main stream de l’évolution religieuse actuelle, dont le New Age est un paradigme. Il ne néglige pas, néanmoins, les réactions à cette évolution que sont les différents fondamentalismes et mouvements sectaires.
p. 425-435
Auteur
LIENHARD Fritz
Fritz LIENHARD, docteur en théologie, est professeur en théologie pratique à la Faculté de théologie de l'Université de Heidelberg.