Pour la théologie pratique qui ne peut faire l’économie d’un travail de terrain, l’enquête quantitative peut être un outil précieux. Mais une telle tâche – qui relève d’abord de la sociologie – nécessite certaines règles, présentées ici par Isabelle Grellier. Le théologien pratique devra en particulier être vigilant à ce que la dimension normative, qui n’est pas absente de sa discipline, n’empiète pas sur l’élaboration de l’enquête et sur l’interprétation des données recueillies. Il lui faudra par ailleurs mener à bien le travail de corrélation qui est au cœur de la démarche de théologie pratique avant de chercher à traduire les résultats de l’enquête en décisions concrètes. L’écart entre la réalité et ce que nous voudrions qu’elle soit ne pourrait-il pas être fructueux pour la réflexion ?
(Numéro thématique : La théologie pratique. Un guide méthodologique)
The author demonstrates here how the practical theologian needs to respect certain rules in a quantitative study and take care that the normative does not overshadow the development of the research and the interpretation of the collected data. Correlation is important before transforming the results of the study into concrete decisions. Should not the gap between reality and fancy lead to fertile reflection?
p. 591-604
Auteur
GRELLIER Isabelle
Isabelle GRELLIER est professeure en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, membre du G.R.E.P.H. (Groupe de recherches et d'études en théologie pratique et herméneutique), et du GRESOPP, deux groupes de recherche rattachés à l'Unité de recherche 4378 de la Faculté de théologie protestante (UR 4378 axe 3).