Postulant que la littérature johannique canonique (Jn, 1-3 Jn) est le résultat d’un long processus d’élaboration, Jean Zumstein s’intéresse à la manière dont l’école johannique a reçu et transmis les traditions dont elle était dépositaire, et quelles procédures herméneutiques elle a mises en œuvre pour en interpréter et en actualiser les expressions successives. Considérant le processus de relecture comme une des procédures essentielles caractérisant le travail théologique de l’école johannique, il en décrit les divers aspects : les titres comme indices de relecture, la relecture d’une œuvre littéraire par une autre œuvre littéraire, le paratexte : prologue et épilogue, le processus de relecture interne, le fondement théologique de la relecture.
Communication prononcée à l’occasion de la 50e assemblée générale de la SNTS, le 3 août 1995, à Prague. La traduction allemande de cette conférence a paru dans NTS 42, 1996, p. 349-411.
p. 161-176
Auteur
ZUMSTEIN Jean
Jean ZUMSTEIN est professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. Il est membre de la Studiorum Novi Testamenti Societas depuis 1977, membre de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible depuis 1988, de la Society of Biblical Literature depuis 1997 et de l'Académie internationale des sciences religieuses depuis 1993.