Dans cette analyse énonciative et interactionnelle de Jean 18, 1-12, Alain Rabatel montre que le rôle central de Jésus dans son arrestation, ainsi que l’absence de mention des gestes et paroles par lesquelles Judas désigne Jésus dans les synoptiques, plaident en faveur d’une réévaluation à décharge de Judas et d’une approche moins dichotomique du problème du mal. Cette réévaluation est ensuite mise en perspective avec la représentation de Judas dans la gnose, notamment dans l’Évangile de Judas ; elle souligne l’importance des différences formelles entre ces deux univers de pensée, notamment la dimension argumentative indirecte de la dramatisation narrative du texte johannique.
In this study of John 18:1-12, Alain Rabatel suggests that a reappraisal of the figure of Judas and of the problem of evil are required on the basis of the twofold observation that Jesus himself plays a central part in the process leading to his arrest and that the Synoptic Gospels do not mention the words and deeds by which Judas designates Jesus. Taking in account the portrayal of Judas in the Gnosis, especially the Gospel of Judas, this reappraisal highlights the importance of the formal differences between these two mental universes, particularly the indirect argumentative dimension of the narrative dramatisation of the text.
p. 49-79
Auteur
RABATEL Alain
Alain RABATEL est professeur de sciences du langage à l’Université Claude-Bernard, Lyon 1-IUFM, et poursuit ses recherches dans le cadre du laboratoire ICAR, UMR CNRS 5191. Il est également membre associé du CELTED, Université Paul-Verlaine, Metz.