En 1999, l’Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale signaient une Déclaration commune sur la doctrine de la justification. Vingt ans après cet événement œcuménique majeur, Céline Rohmer s’intéresse à la manière dont cette déclaration concentre son attention sur une compréhension paulinienne de la justification. Fondée sur l’opposition radicale entre une justification par les œuvres de la loi et une justification par la foi de/en Christ, la déclaration écarte en effet sans ménagement un autre auteur du Nouveau Testament, grand penseur de la justice de Dieu et de sa pratique : Matthieu. Cette mise à l’écart du premier Évangile tranche nettement en faveur de Paul devenu le champion de la grâce. Or cette exclusivité étouffe les débats inhérents aux textes bibliques et, sous couvert d’unité retrouvée, fait de la justice divine une idée morte. Cet article plaide pour une reprise des débats visant à défendre la pluralité comme forme unique de l’unité du christianisme.
Justice in the book of Matthew: A renewal of debates
In 1999 the Roman Catholic Church and the Lutheran World Federation signed a mutual declaration on the doctrine of justification. Twenty years later the author looks at the way this declaration emphasizes the Pauline comprehension of justification. Founded on the radical opposition between justification by law and justification by faith in/of Christ, the declaration superbly ignores another New Testament author, great thinker of God’s justice and its practice, Matthew. To cast aside the first Gospel shows Paul clearly as the champion of grace. But such exclusivity stifles the debate inherent in biblical texts, and turns divine justice, in the name of unity, into a dead idea. This article advocates renewing the debate on plurality as the unique form of Christian unity.
p. 581-596
Auteur
ROHMER Céline
Céline ROHMER est maître de conférences en Nouveau Testament à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).