Gn 31 relate la séparation entre les Araméens et les Israélites au début de l’histoire d’Israël. Fondé sur une vieille tradition de relation et de parenté entre Aram et Israël, le récit de Gn 31,1-32,1, dans son état final, développe la thématique d’une rupture religieuse avec Laban l’Araméen, notamment à travers le vol par Rachel des teraphim de son père. Dany Nocquet avance que l’un des principaux objectifs de ce texte est de souligner l’apport de la tradition de Jacob pour le culte exclusif de Yhwh. Le développement de cette histoire semble donc confirmer l’importance littéraire de la communauté samaritaine du Mont Garizim dans la composition du Pentateuque à l’époque perse, et mettre en évidence la continuité de la religion de Yhwh sur le territoire d’Israël du nord à l’époque postexilique.
Phrase : L’épisode du vol des teraphim de Laban par Rachel en Gn 31,1–32,1 illustre l’importance de la communauté samaritaine dans l’affirmation de l’exclusivisme de Yhwh et dans la rédaction du Pentateuque.
Mots-clés : Aram et Israël, Jacob, Laban, Rachel, teraphim, Pentateuque, Genèse 31
The Aramean kinship of Israel in question. Rachel and Laban in Gen 31,1–32,1: a Samarian contribution?
Gen 31 relates the separation between the Arameans and the Israelites at the beginning of the history of Israel. Based on an old tradition of the relationship and kinship between Aram and Israël, the story of Gen 31,1-32,1 in its final state, develops the thematic of a religious rupture with Laban the Aramean, particularly through Rachel stealing the teraphim of her father. Thus, one of the main purposes of this text is to emphasise the contribution of the Jacob tradition for the exclusive worship of Yhwh. Therefore, the development of this story does appear to confirm the literary significance of the Samaritan community of Mount Gerizim to the composition of the Pentateuch in the Persian era, and to highlight the continuity of the religion of Yhwh on the northern territory of Israel in the postexilic times.
p. 1-21
Auteur
NOCQUET Dany
Dany NOCQUET est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier, où il enseigne l’Ancien Testament et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).