Pour que le grand dogmaticien de Tübingen Eberhard Jüngel reprenne la plume et écrive son livre « L’évangile de la justification des pécheurs comme centre de la foi chrétienne », il a fallu un événement de l’importance de la Déclaration commune au sujet de la justification. En effet, les réticences que ce texte a suscitées dans un premier temps chez lui ont poussé Jüngel à sortir de la réserve dans laquelle il se tenait jusqu’alors (son dernier ouvrage en date, composé presque exclusivement d’articles déjà parus auparavant, date de 1990). En fait, nous sommes en présence d’un résumé vulgarisé de l’ensemble de la pensée de Jüngel. C’est pour cette raison que cet ouvrage est particulièrement intéressant et mérite d’être connu en France par une étude critique.
L’intention de Jüngel est indiquée dès le départ de l’ouvrage : il essaie de décrire en quoi consiste le fait d’être protestant (evangelisch). C’est pourquoi il étudie l’article de la justification par la foi dans une perspective fondamentale. Dans cette visée également, les destinataires de cet ouvrage ne sont pas seulement les théologiens de métier, mais les pasteurs, les enseignants de religion et plus généralement, tous les chrétiens que l’effort intellectuel ne rebute pas.
p. 421-426
Auteur
LIENHARD Fritz
Fritz LIENHARD, docteur en théologie, est professeur en théologie pratique à la Faculté de théologie de l'Université de Heidelberg.