Dans cet article, François Nault aborde la question de l’existence d’une tradition chrétienne de la déconstruction en suivant le fil du don et de la grâce. Après avoir dégagé quelques éléments stratégiques de l’Essai sur le don de Marcel Mauss et les temps forts de la lecture déconstructive qu’en propose Jacques Derrida dans Donner le temps, il s’agira d’aborder de front certains reproches adressés à cette lecture, des reproches qui concernent précisément les rapports de la déconstruction au christianisme.
François Nault asks about the existence of a Christian tradition of deconstruction by scrutinising the notions of gift and grace. Focusing on Marcel Mauss’s Essai sur le don and on the deconstructive reading it undergoes in Jacques Derrida’s essay Donner le temps, he discusses various blames addressed to Derrida in regard to the relationship between deconstruction and Christianity.
p. 299-321
Auteur
NAULT François
François NAULT est professeur de théologie fondamentale à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'université Laval (Québec).