Élian Cuvillier interprète le logion sur les « violents » (Mt 11/12) dans le contexte du premier Évangile. Matthieu inscrit les ministères de Jean Baptiste et du Jésus terrestre dans une période de conflit violent qui caractérise la proximité du Règne de Dieu. Confronté à la violence, le Jésus matthéen en appelle à la justice rétributive de Dieu sur ceux qui s’opposent à la venue du Règne. Interprétée par Matthieu dans les catégories de l’apocalytique, la mort de Jésus se présente comme une issue possible à la logique de l’enchaînement de la violence. En ouverture de l’Évangile, le Sermon sur la Montagne annonçait ce changement.
This article attempts to interpret Jesus’ words concerning violence (Mt 11/12) within the narrative context of the first Gospel. E. Cuvillier shows first of all that the historical destiny of Jesus in the Gospel of Matthew is preceded and accompanied by violence. Jesus responds to the violence of humanity by appealing to the God of violent retribution. However, the death of Jesus, interpreted by Matthew in apocalyptic categories, presents itself as a possible way out of this logic of violence. Consequently, it changes our vision of God. Situated by Matthew at the beginning of Jesus’ earthly ministry, the Sermon on the Mount anounces this new understanding of God.
p. 335-349
Auteur
CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).