Gn 37-50 relie admirablement les cycles patriarcaux et le livre de l’Exode. Ce rôle de lien dévolu au cycle de Joseph est sans doute second. Le cycle de Joseph a été écrit à l’origine avec une autre intention. En tant qu’ensemble uni et autonome, Gn 37-50 cache une oeuvre apologétique de l’époque postexilique. Avec Gn 37, montre Dany Nocquet, elle critique la figure de Juda tout en valorisant la tradition patriarcale de Jacob/Joseph et en légitimant la vie de la diaspora en Égypte. En offrant à son père un avenir en Égypte, Joseph est une figure de sagesse qui sauve Israël et l’unité familiale de l’épreuve infligée par l’un des ses membres, Juda, à l’attitude ambiguë. Cette histoire, produite par la communauté juive d’Égypte après l’exil, est un appel à la reconnaissance auprès de la communauté judéenne.
Gn 37-50 links together very carefully the patriarcal narratives and the book of Exodus. This link was not the previous fonction of the story of Joseph. The Joseph narrative was originally written with an another purpose. As independant unit, the Joseph story is an apology from the post exilic period who includes a critical work against Juda (Gn 37). Gn 37-50 enhances the value of the Jacob tradition and justifies the life of the jewish community in Egypt. Joseph is the main figur who opens the future for his father Israël. He represents a figur of wisdom who saves Israël, the unity and the continuity of his family from the disloyalty of Juda against the law. The Joseph story can be read as a call and a hope of recognition of the egyptian community by the judean community.
p. 13-35
Auteur
NOCQUET Dany
Dany NOCQUET est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier, où il enseigne l’Ancien Testament et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).