Une remarque péliminaire : le jugement, et même le problème éthique qui se pose, n’est pas le même avant l’expérience pratique et après. Comment séparer l’éthique de la pratique ? Dans ce domaine comme en d’autres, avant de tracer des catégories faciles, l’éthicien devrait écouter les praticiens : non seulement pour leur compétence (la compétence ne suffit jamais pour se prononcer éthiquement), mais parce qu’eux seuls rencontrent les véritables problèmes éthiques ! La seule chose que puisse faire l’éthicien, c’est de distinguer les problèmes (afin d’éviter les dialogues de sourds de ceux qui s’opposent pour répondre à des questions différentes) ; et c’est donc d’ouvrir quelques problématiques, jusqu’aux plus singulièrres, pointant certaines interrogations propres à l’évangile et à sa communiocation.
Exposé lors du colloque « communication » (IPT – Département information de la Fédération Protestante de France), Paris, mars 1988.
p. 569-572
Auteur
ABEL Oliver
Olivier ABEL, philosophe, a été enseignant à l'EHESS et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est professeur de philosophie et d'éthique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier et membre du comité de rédaction de la revue "Esprit".